Aller au contenu principal

Vous avez fait construire votre véranda il y a bien longtemps. Vous avez même peut-être acquis votre maison et la véranda était déjà là. Elle a sûrement besoin d'être rénovée. Comme pour chaque pièce d'un logement, prendre soin de votre extension va permettre de la garder propre et charmante durant longtemps. Cependant, les saisons, les intempéries, le quotidien abîmeront inéluctablement les matériaux de cette pièce à vivre. Il sera alors temps de la retaper pour la rajeunir !

Comment choisir son vitrage ?

Il existe autant de composants de vitres que de critères de sélection. Voici une liste d'éléments qui doivent être pris en compte lors de votre réflexion, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Selon vos besoins

L'isolation thermique

Vous vous apprêtez à faire construire une véranda pour agrandir votre maison. Elle deviendra une pièce à part entière. Les températures prennent une importance cruciale. Pour cela, vous devez pouvoir vivre dans votre annexe aussi bien lors des températures hivernales qu'au plus chaud de la saison estivale.

L'isolation phonique

Aussi essentielle que la performance thermique, l'isolation phonique vous permet de vous sentir chez vous...chez vous. Grâce à ce type de baies vitrées, vous pouvez dire au revoir aux nuisances sonores.

La sécurité

Cela va sans dire, une véranda étant composée essentiellement de verre, le risque d'effraction est plutôt élevé. Cependant, les constructeurs en ont bien conscience et vous proposent des vitrages de sécurité et anti-effraction.

Le filtrage solaire

Très apprécié en hiver, le soleil peut vite rendre votre véranda inhabitable en période caniculaire si les vitres n'ont pas été conçues pour filtrer ses rayons. Le facteur solaire d'un vitrage sera donc à prendre en compte dans votre choix.

L'intimité

Les nouvelles technologies permettent de confectionner des vitrages innovants et intelligents. Grâce à cette évolution, vous profitez de l'ouverture vers l'extérieur tout en restant protégé des regards.

La facilité de nettoyage

Vous avez bien lu, il existe aujourd'hui des vitrages autonettoyants ! Grâce à ce type de verre, vous réduisez la fréquence de nettoyage de vos surfaces vitrées.

Les différents types de vitrage

Selon votre besoin, vous trouverez donc différents types de vitrage. Un seul vitrage répondant en général à plusieurs problématiques (le simple vitrage étant devenu obsolète, en raison de sa faible isolation, nous n'en parlerons pas ici).

  • Le double vitrage est le plus courant. Il permet une bonne isolation thermique. Il est constitué de 2 couches de verres séparées par une lame d'air déshydraté ou du gaz argon. 
  • Le triple vitrage, plus épais, ajoute une bonne isolation phonique. 
  • Le verre de sécurité est un vitrage feuilleté dans lequel une feuille PVB est intégrée. Ce type de verre est souvent utilisé pour la toiture. Les baies vitrées des vérandas sont généralement réalisées en verre de sécurité trempé. Contrairement à ce que vous pourriez croire, l'isolation phonique n'est pas nécessairement liée à l'isolation thermique. Toutefois, les verres à isolation acoustique peuvent être couplés d'une isolation thermique. 
  • Le vitrage chauffant est une alternative au chauffage traditionnel. Il diffuse la chaleur de manière homogène et n'assèche pas l'air.

     

  • Le vitrage à teintes variables SageGlass de Saint-Gobain est un vitrage de nouvelle génération. C'est un concept qui permet de jouir de la lumière naturelle de votre véranda sans subir la hausse du niveau de chaleur ou l'éblouissement solaire. Grâce à ce vitrage intelligent, vous modulez l'apport de luminosité grâce à un interrupteur parmi 4 niveaux de teinte. Il apporte par la même occasion un confort d'isolation thermique et acoustique et est très apprécié en termes de sécurité et d'intimité.
Vitrage de toiture intelligent SageGlass - Akena
Vitrage à teintes variables SageGlass

Les prix des vitrages

Selon la dimension de la baie vitrée, la taille de votre véranda ou encore l'épaisseur du vitrage, les prix peuvent varier de manière significative. Du double vitrage standard au vitrage à contrôle solaire, les prix peuvent s'étendre de 70 à 250 € le m². Le choix du constructeur est très important, c'est lui qui vous guidera et vous proposera une solution adaptée à votre budget.

S'inspirer

Corniches de véranda : un ajout élégant à votre maison

Extension
Akena Véranda - Extension aluminium noir

Des volets roulants pour un contrôle optimal de la lumière et de la chaleur

Véranda
Akena Véranda - Volets roulants - Pergola Bioclimatique

Profitez d'une vue imprenable dans cette grande véranda

Véranda
Akena Véranda - Dune - Vue intérieure

La véranda de charme à la décoration rétro

Véranda
Akena Véranda - Atelier avec cheminée

Le charme intemporel d'un muret maçonné

Véranda
Akena Véranda - Atelier - Agrandissement moderne

La nature s'invite dans votre véranda

Véranda
Akena Véranda - Coin salon lumineux

Vivez au rythme de la lumière naturelle dans votre véranda

Véranda
Akena Véranda - Toit vitré - Pièce lumineuse

Une véranda qui capte la beauté de la lumière naturelle

Véranda
Akena Véranda - Agrandissement - Salon

Véranda avec poêle, un espace cocooning

Véranda
Chauffer sa véranda AKENA avec un poêle

Découvrir l'univers depuis sa véranda

Véranda
Akena Véranda - Espace aménagé façon pool house

Retrouver tous les articles du magazine