Créer un jardin d'hiver dans sa véranda
Vous avez le projet de faire construire une véranda et vous vous demandez quelle est la différence entre une véranda d'hiver et une véranda d'été.
- Quel type de véranda choisir pour un confort optimal ?
- Comment profiter de votre véranda toute l'année ?
- Qu'appelle-t-on « jardin d'hiver » ?
Petit tour d'horizon sur ce que l'on fait de mieux aujourd'hui !
La véranda : profiter de l'extérieur même en hiver
Une véranda d’hiver, le bonheur dans une maison ! Ce lieu bénéficie d'un maximum de luminosité et si vous êtes un amoureux des plantes et de l'exotisme, la véranda est l'endroit idéal pour s'adonner à votre passe-temps favori !
Le jardin d’hiver accepte un grand nombre de plantes et fleurs. Grâce aux matériaux utilisés dorénavant par les fabricants, on ne rencontre plus les problèmes d'humidité l'hiver ainsi que les surchauffes estivales et la lumière naturelle est extrêmement bénéfique pour les plantations.
Les spécialistes s'accordent pour dire que la majorité des plantes grasses et plus particulièrement celles de la famille des cactus se plaisent très bien dans une véranda d’hiver mais également les plantes grimpantes et celles qui fleurissent en hiver. Une ambiance exotique peut-être créée en choisissant des plantes grimpantes doublées de plantes aquatiques. Dans tous les cas, il est toujours mieux de privilégier un endroit particulier de la véranda pour mettre plantes et fleurs en valeur. En effet, si les différentes plantations sont disséminées dans toute la pièce, elles perdront de leur attrait.
Lorsque vous aurez choisi votre modèle de véranda, ne manquez pas d'indiquer au technicien-conseil AKENA Vérandas que vous souhaitez en faire un jardin d'hiver. Il saura vous conseiller quant à l'exposition à privilégier et quant aux matériaux à utiliser.

Votre jardin d'hiver avec Akena Vérandas
AKENA Vérandas conçoit votre véranda d’hiver sur-mesure selon vos goûts, votre budget et vos envies. Il est toujours décevant de devoir dire adieu à un extérieur lorsque le froid arrive. Avec une véranda, l’hiver n’interdit plus de profiter de la lumière du jour avec de grandes et belles baies vitrées.
Vous pourrez garder vos plantes à l’abri et continuer votre passe-temps sans contraintes de températures. Un véritable espace de bien-être. Le jardin d’hiver devient alors un lieu chaleureux qui contraste avec la saison froide. Vous ne serez plus privé de vos plantes grâce à une véranda AKENA Vérandas ! Profitez d’un accompagnement étape après étape pour la réalisation de votre véranda.
Véranda d'hiver ou véranda d'été ?

Créer un espace supplémentaire
La véranda est une pièce supplémentaire qui vous permet de profiter d'un espace couvert tout en ayant une vue remarquable sur votre jardin. Elle est le plus souvent composée de baies vitrées, ce qui en fait une pièce extrêmement lumineuse. Les vérandas actuelles sont optimisées et s'adaptent à notre climat. Vous trouverez des doubles et triples vitrages à la place du simple vitrage, des vitres à teintes variables, des vitrages à isolation thermique renforcée, des volets roulants électriques, brise-soleil ou bien encore stores anti-chaleur.

Pièce 4 saisons
En ce qui concerne le chauffage, un large choix s'offre à vous, allant du chauffage au sol au vitrage chauffant, en passant par les radiateurs à inertie. L'été, de nombreuses solutions existent pour atténuer la chaleur émise par les rayons solaires. Les stores intégrés vous surprendront par leur efficacité. Sur votre toiture, l’occultation des panneaux sandwich préserveront de la chaleur en réduisant la réflexion solaire. Vous l'aurez compris, le temps où les vérandas étaient glaciales en hiver et étouffantes en été est révolu ! Si le choix des matériaux a été réalisé minutieusement, votre pièce annexe sera aussi accueillante et confortable durant la saison froide qu'en cas de canicule.
Qu'appelle-t-on « jardin d'hiver » ?
Également connu sous le nom de véranda inter-saison, le jardin d'hiver est une pièce qui permet de profiter de la douceur de l'automne tout en étant protégé des intempéries. Le plus souvent non chauffée, cette pièce est un compromis entre la véranda, totalement vitrée et chauffée, et la pergola qui elle, ne possède pas de murs. Cet espace clos, chauffé naturellement par les rayons du soleil, offrira une atmosphère agréable et protégera vos précieuses plantes vertes.
Convenablement aménagé, le jardin d'hiver est un havre de paix parfait pour la mi-saison. Attention toutefois, en plein hiver, cet endroit abritera vos plantes, mais sera moins agréable qu'une pièce chauffée.
Nos réalisations de vérandas
Nos autres usages
Découvrez ci-dessous toutes les vérandas proposées, elles sont infinies, à la mesure de l'expertise d'Akena.
Le magazine de la maison Akena
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez obtenir une étude 3D personnalisée et un devis gratuit ? Contactez-nous en cliquant ci-dessous.
AKENA, c'est...
Créée en 1981 par un homme, nous sommes maintenant plus de 500 pour faire de votre projet une réussite
Un site historique et 2 usines de plus de 25000 m² à Dompierre-sur-Yon en Vendée (85)
Chez AKENA, on fourmille d'idées nouvelles pour améliorer et embellir nos produits
Mais pas que ! AKENA c'est aussi une gamme complète de carports, de poolhouses, d'abris de piscine...