Aller au contenu principal

La plupart des vérandas mesurent 20 m², et ce n’est pas un hasard : il s’agit d’une limite au-delà de laquelle vous devrez effectuer plus de déclarations par rapport aux travaux. Néanmoins, ces dimensions ne correspondent peut-être pas à la surface idéale pour vous, en fonction de vos besoins. Découvrez les principales tailles de véranda et comment vous pouvez les occuper.

Que peut-on mettre dans une petite véranda de 5m² ?

Une véranda de 5 m² représente le plus petit format de véranda. Elle fera alors plus office de sas d’entrée, de showroom ou encore de jardin d’hiver. 
Vous pourrez éventuellement y installer un peu de mobilier et quelques plantes… Mais vous serez très vite limité par l’espace. Si vous optez pour une véranda de 5 m² vous n’aurez alors pas de déclarations à prévoir.

Véranda de 10m² : quelles sont les possibilités ?

Dans une véranda de 10 m², vous aurez l’opportunité d’installer une table et des chaises. Certes, elles occuperont la majeure partie de la surface au sol, mais vous garderez un peu de place pour circuler.
Même si l’espace peut paraître étroit cela constitue déjà une belle adjonction à votre habitation.
Elle pourra ainsi agrandir une pièce existante, servir de coin bureau ou encore de petite salle à manger.

Akena Vérandas - Séjour lumineux

Quels aménagements possibles dans 20m² ?

La véranda « classique » mesure en moyenne 20 m². Ce qui représente déjà une belle pièce à vivre.
Dans ce genre d’espace, vous pouvez facilement aménager un salon, une cuisine, un bureau, une salle à manger, un atelier, un espace de jeux… Avec la bonne isolation et des volets adaptés, vous disposerez, dès 20 m², d’un véritable espace de vie, que vous pourrez décorer ou utiliser selon vos préférences.

Peut-on aménager une véranda en pièce à vivre ?

Selon vos envies et votre projet, votre véranda peut devenir une pièce centrale dans votre habitation et l’agrandir ainsi de 20, 30, 40 m² et plus encore. Pour ce type d’extension, AKENA a conçu la gamme Loft, composée de modèles pensés pour de plus gros volumes.
Dans une véranda-cuisine ou une véranda-salon, vous pourrez ainsi profiter du confort de votre maison avec les atouts de la véranda la plus performante : grande luminosité, beaux espaces, design contemporaine et excellente isolation.

Salon ouvert sur l'extérieur

Extension
Akena Véranda - Coin détente soleil

Laissez entrer la lumière avec des baies coulissantes

Extension
Akena Véranda - Annexe alu noir

Une oasis intérieure-extérieure : une véranda avec vue sur une magnifique piscine

Extension
Akena Véranda - Avec piscine sur pilotis

Les moustiquaires, une solution pratique et esthétique

Extension
Equipement véranda, moustiquaire - Akena

Une véranda baignée de lumière naturelle

Extension
Akena Véranda - Agrandissement lieu agréable

Profitez d'une ombre parfaite avec un brise-soleil orientable

Extension
Akena Véranda - Brise-soleil orientables

Un cadre verdoyant depuis votre véranda

Extension
Akena Véranda - Loft - Salon familial

Véranda éclairée

Extension
Akena Véranda - Spots LED plafond

Une véranda conviviale pour votre famille

Extension
Akena Véranda - Extension - Salon séjour ouvert

Un coin détente dans votre véranda

Extension
Akena Véranda - Moustiquaire - Salon

Quelle surface pour une véranda multi-usages ?

Si vous désirez que votre véranda fasse à la fois fonction de cuisine et de salle à manger, ou encore de salon et de bibliothèque, vous devrez alors vous tourner vers des surfaces dépassant les 40 m².

Il reste cependant possible de mettre en place différentes zones de vie dans une véranda de 30 m², ce qui représente une réflexion plus poussée sur l’aménagement de l’espace. C’est la raison pour laquelle l’usage et les besoins quotidiens de votre future véranda sont des points déterminants de votre projet. 

Akena Véranda - Salle à manger ensoleillée - Vendée

Quelles sont les déclarations de travaux à effectuer pour une véranda ?

En dessous de 5 m², vous n’aurez pas de déclaration à prévoir.
Au-delà, et jusqu’à 20 m² d’emprise au sol et de surface de plancher, vous serez amené à faire une déclaration préalable de travaux (en mairie ou en ligne). En zone urbaine (d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé), cette déclaration peut suffire pour une surface allant jusqu’à 40 m². Sinon vous devrez demander un permis de construire.
Attention, si la surface totale de votre habitation dépasse alors les 150 m² de plancher, vous devrez demander un permis de construire et faire appel à un architecte.
Si les démarches administratives sont un souci pour vous, vous pouvez aussi les confier à notre bureau d’études.

Toutes les dimensions sont-elles permises ?

Chez AKENA, le choix de la surface de votre véranda vous appartient. Nous mettons nos 40 ans d’expérience au service de votre situation, dans le but de réaliser la véranda qui vous conviendra. Pour cela, nous vous accompagnons dès l’étude de votre projet jusqu’à sa livraison. 
De votre côté, les dimensions de votre future véranda détermineront surtout les démarches administratives qu’il vous faudra entreprendre en fonction de la surface construite. Réfléchissez en amont à l’usage que vous souhaitez réserver à votre véranda pour une superficie optimale

image test

Retrouver tous les articles du magazine