Aller au contenu principal

Si une véranda aluminium ne nécessite pas d’entretien particulier en raison de la durabilité et de la résistance du matériau, vous pouvez aussi décider de changer son apparence ou de la rénover pour la mettre au goût du jour après remplacement de vos portes et fenêtres. Plutôt que de la remplacer, repeindre sa véranda jardin d’hiver ou pièce de vie apparaît comme la solution la moins coûteuse. Tout comme peindre du PVC, peindre sur de l’aluminium est donc possible. Comment peindre une véranda en alu ? Quelle peinture choisir ? Faut-il appliquer une sous-couche ? Se lancer dans la restauration d’une véranda tout aluminium en la repeignant est un chantier aussi ambitieux qu’exaltant qui exige temps, patience et méthodes. Nos meilleurs conseils pour redonner des couleurs à votre véranda ! 

Prévoyez des travaux de préparation avant de peindre l’aluminium

Démarrez la rénovation en nettoyant tout l’aluminium de votre véranda à l’aide d’un chiffon imprégné d’acétone ou d’alcool, efficaces pour éliminer la pellicule sale et grasse. Cela permettra aussi d’enlever la couche de protection en surface de l’aluminium, utile pour renforcer l’adhérence de la peinture. Durant l’opération, veillez bien à protéger les vitrages et à porter des gants

Que faire si l’aluminium est oxydé ou rouillé ? Dans ce cas, recouvrez les zones concernées à l’aide d’un convertisseur de rouille et d’un pinceau puis poncez le surplus de produit pour obtenir une surface lisse. Nettoyer une nouvelle fois pour enlever toute trace. 

Entretien véranda, vitres - Akena

Choisissez bien votre peinture

Par nature, l’aluminium présente une surface lisse où il est difficile de fixer la peinture. Il vous faudra donc prévoir l’application d’une couche primaire d’accroche spéciale aluminium ou métal qui favorisera l’adhérence de la peinture et qui, de surcroît, prémunira votre véranda contre toute nouvelle apparition de points de rouille. Veillez ensuite à bien laisser sécher.

Pour la peinture, orientez-vous vers une peinture spéciale aluminium ; soit en acrylique (peinture à l’eau, moins toxique et plus respectueuse de l’environnement) ou glycéro (peinture à huile avec solvant, réputée plus polluante mais qui donne un effet de brillance indéniable) et prévoyez l’application de 2 couches. Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre magasin de bricolage ou à un peintre professionnel. Egalement, vous pouvez interroger le fabricant de votre véranda aluminium qui vous recommandera le type de peinture et vous prodiguera les meilleurs conseils pour éviter toute erreur.

Choisissez le bon coloris

Documents administratifs projet véranda Akena

Le choix ne se fait pas au hasard

Décider de repeindre sa véranda traduit votre envie de la redécorer, de la relooker et de lui donner un aspect plus actuel et plus moderne. Choisir la couleur ne doit pas tenir du hasard et fait l’objet d’une réflexion ! Avant tout, renseignez-vous auprès de votre mairie.
En effet, le changement de couleur doit coïncider avec les teintes autorisées par les règles d’urbanisme ou le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune.
Outrepasser cette étape vous conduirait éventuellement vers un refus de conformité et une obligation de reprendre le chantier à zéro en appliquant une nouvelle peinture, cette fois, autorisée.

Véranda rouge - Akena

Optez pour une couleur durable

Ensuite, dites-vous que le coloris aluminium que vous opterez devra vous plaire pour plusieurs années ! Il convient donc d’accorder la couleur selon vos goûts, vos menuiseries et votre style d’habitation sans que vous ne vous en lassiez et sans qu’elle ne se démode.
Portez votre choix par exemple sur un gris anthracite, coloris actuel au style plus contemporain ou un blanc qui ravivera le ton précédent un peu vieilli de votre véranda et qui sera surtout lumineux et intemporel. 

Utilisez les outils adaptés et peignez de préférence à plat

Rouleau, pinceau ou bombes seront vos alliés ! Avez le rouleau, vous déposerez une couche fine et homogène sur la structure aluminium. Gardez le pinceau à proximité, il facilitera l’apposition de la peinture dans les recoins peu accessibles et pour les retouches de finition. Quant à la bombe aérosol, elle vous fera gagner du temps à condition que vous protégiez bien les zones à proximité qui ne nécessitent d’être peintes. 

Un espace de vie baigné de lumière naturelle

Véranda
Akena Véranda - Agrandir sa maison Vendée

Véranda avec muret clin : une touche d'originalité

Véranda
Akena Véranda - Muret clin - Aluminium gris

L'alliance parfaite entre modernité et tradition

Véranda
Akena Véranda - Détail motif

Charme extérieur de la véranda

Véranda
Akena Véranda - Vue profil - Cottage

Des baies coulissantes pour une luminosité maximale

Véranda
Akena Vérandas - Vue sur jardin

Un design intemporel avec une véranda blanche

Véranda
Akena Vérandas - Verrière Cocoon - Vue toit

Un coin de paradis : La véranda, une fenêtre ouverte sur le jardin

Véranda
Akena Véranda - Polycarbonate - Pièce de vie

Un coin détente dans votre véranda

Extension
Akena Véranda - Moustiquaire - Salon

Sublimez votre véranda avec des spots lumineux

Véranda
Akena Véranda - Spots LED éclairage

La véranda, une source de lumière naturelle

Extension
Akena Véranda - Agrandissement maison - Billiers

Vous vous apprêtez à peindre ? Pour une véranda tout alu déjà installée, démontez de préférence les vantaux et portes et posez-les à plat sur tréteaux préalablement protégés par des mousse ; vous serez ainsi plus à l’aise pour appliquer la peinture et éviterez les coulures. 
Otez si vous le pouvez tous les éléments qui pourraient vous gêner : poignées, quincaillerie… ils ne vous gêneront pas au moment de peindre et seront protégés de toute projection.
Veillez également à protéger les vitrages, joints et autres équipements de votre véranda tels que les volets roulants, les brise-soleil…

Retrouver tous les articles du magazine