Quelle différence entre une loggia et une véranda ?
Propriétaire ou à la recherche du logement de vos rêves, vous avez entendu les termes loggia et de véranda. Bien que ces 2 espaces présentent des similitudes, ils sont différents sur certains points. L'une étant spécialement destinée aux étages. Alors, loggia ou véranda ? Faisons le point.
La loggia : bien plus qu'un balcon
Le terme « loggia », d'origine italienne, désigne une partie encastrée dans un logement. Elle est située en étage, on la retrouve le plus souvent dans un appartement, mais elle peut également être construite à l'étage d'une maison ou d'une villa.
Contrairement au balcon, qui est une plateforme à garde-corps dépassant de la façade et ne reposant sur rien, la loggia est à l'abri du vent et des intempéries. Elle fait partie intégrante du logement. Elle est couverte et comporte au moins une façade fermée. Elle peut être vitrée comme une véranda, mais rarement jusqu'au sol, on préférera des fenêtres avec châssis.
Enfin, elle repose sur les fondations de l'habitation. Tout comme ses cousines la véranda et l'extension, la loggia peut être aménagée en véritable espace de vie. Une loggia couverte deviendra une magnifique salle à manger, un salon atypique ou même un bureau. Les plantes s’épanouiront grâce à la lumière naturelle de cet espace. Il sera même possible de créer un joli potager dans des structures en bois. À vous les légumes frais du jardin ! Cette pièce vous permettra de profiter de l'extérieur... à l'intérieur. Ce projet est facilement réalisable si le logement possède déjà un balcon couvert. Cela sera plus complexe, mais pas inaccessible, si le balcon n'est pas couvert. Dans tous les cas, faire le choix d'un vitrage adapté est essentiel.
Voir les inspirations
Retrouver tous les articles du magazine
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez obtenir une étude 3D personnalisée et un devis gratuit ? Contactez-nous en cliquant ci-dessous.