Aller au contenu principal

Propriétaire ou à la recherche du logement de vos rêves, vous avez entendu les termes loggia et de véranda. Bien que ces 2 espaces présentent des similitudes, ils sont différents sur certains points. L'une étant spécialement destinée aux étages. Alors, loggia ou véranda ? Faisons le point.

La loggia : bien plus qu'un balcon

Le terme « loggia », d'origine italienne, désigne une partie encastrée dans un logement. Elle est située en étage, on la retrouve le plus souvent dans un appartement, mais elle peut également être construite à l'étage d'une maison ou d'une villa.

Contrairement au balcon, qui est une plateforme à garde-corps dépassant de la façade et ne reposant sur rien, la loggia est à l'abri du vent et des intempéries. Elle fait partie intégrante du logement. Elle est couverte et comporte au moins une façade fermée. Elle peut être vitrée comme une véranda, mais rarement jusqu'au sol, on préférera des fenêtres avec châssis.
Enfin, elle repose sur les fondations de l'habitation. Tout comme ses cousines la véranda et l'extension, la loggia peut être aménagée en véritable espace de vie. Une loggia couverte deviendra une magnifique salle à manger, un salon atypique ou même un bureau. Les plantes s’épanouiront grâce à la lumière naturelle de cet espace. Il sera même possible de créer un joli potager dans des structures en bois. À vous les légumes frais du jardin ! Cette pièce vous permettra de profiter de l'extérieur... à l'intérieur. Ce projet est facilement réalisable si le logement possède déjà un balcon couvert. Cela sera plus complexe, mais pas inaccessible, si le balcon n'est pas couvert. Dans tous les cas, faire le choix d'un vitrage adapté est essentiel.

Les principales différences entre loggia et véranda

Maintenant que vous savez à quoi ressemble une loggia laissez-moi vous rappeler ce qu'est une véranda. Puis nous verrons les différences majeures entre une loggia et une véranda. Une véranda est une pièce ouverte vers votre extérieur. Essentiellement composée de vitres, elle est très lumineuse. Elle peut être chauffée pour pouvoir en profiter toute l'année et composée de matériaux isolants afin d'éviter l'effet de serre en été. Devenue une véritable pièce à vivre, elle peut, tout comme la loggia, être aménagée selon vos envies.

Akena Véranda - Balcon terrasse volets roulants électriques
La loggia

Elle est conçue pour les étages. On la retrouve dans un appartement, à l'étage d'une maison ou encore au sommet d'escaliers extérieurs. Elle est le plus souvent prévue lors de la construction du logement. Elle est intégrée sur le bâti de l'habitation. Elle est coupée du vent et des intempéries grâce à son toit et une ou plusieurs parois. Elle est rarement vitrée jusqu'au sol.

Akena Véranda - Pièce de vie - Lumière naturelle
La véranda

C'est une pièce de transition entre votre intérieur et votre jardin. Elle est constituée essentiellement de baies vitrées. Elle peut être ajoutée ultérieurement. Elle est entièrement fermée, totalement abritée des intempéries. Loggia ou véranda, dans les 2 cas cette pièce supplémentaire augmente de manière considérable la valeur de votre bien ! Elles ont toutes les deux leurs avantages.
En voici quelques-uns :

  • elles subliment l'habitation et ajoutent de la valeur au logement,
  • elles vous couvrent des intempéries,
  • elles vous protègent de la chaleur,
  • elles agrandissent la surface habitable,
  • elles sont aménageables selon vos envies.

Voir les inspirations

Une véranda conviviale pour votre famille

Extension
Akena Véranda - Extension - Salon séjour ouvert

La véranda grand format : espace et lumière

Véranda
Akena Véranda - Soubassements - Agrandissement

Elégance et luminosité : une véranda blanche éblouissante

Véranda
Akena Véranda - Aluminium blanc

Salon ouvert sur l'extérieur

Extension
Akena Véranda - Coin détente soleil

Véranda ombragée : la solution des brise-soleil

Véranda
Akena Véranda - Pergola - Séjour

Salle à manger ouverte sur la nature

Véranda
Akena Véranda - Espace de vie spacieux

Corniche en relief pour une véranda d'exception

Véranda
Akena Vérandas - Séjour - Vue extérieure

Petits bois et modernité : une véranda aux accents classiques

Véranda
Akena Véranda - Décoration fenêtre

La nature s'invite dans votre véranda

Véranda
Akena Véranda - Coin salon lumineux

Une véranda rouge qui s'harmonise parfaitement avec votre extérieur

Véranda
Akena Véranda - Couleur rouge - Extension

Retrouver tous les articles du magazine