Comment laver les vitres d'une véranda ?
Si la véranda est reconnue et appréciée pour ses grandes baies vitrées, elle l’est moins quand il s’agit de nettoyer les vitres ! Il est pourtant bon de savoir que des vitres propres favorisent l’entrée de lumière dans la véranda et dans la maison ; l’entretien régulier est donc indispensable pour limiter l’assombrissement et conserver la transmission lumineuse. Pour éviter que le lavage des carreaux ne relève de la corvée ou éloigne toute envie d’agrandir votre maison avec une véranda, lisez ci-après les conseils simples et efficaces qui vous faciliteront la vie et vous réconcilieront avec le nettoyage des vitrages.
Utilisez une lavette éponge en microfibres pour des vitres impeccables
Pour arriver à bout des traces de doigts, des gouttes de pluie, de la poussière ou autres traces indélicates, prenez une lavette en microfibres humidifiée avec de l’eau chaude savonneuse pour nettoyer les vitres, du haut vers le bas, en faisant des mouvements circulaires sous forme de huit. Non pelucheuse et douce, le chiffon en microfibres nettoiera sans laisser de traces.
Que faire si vos vitres sont très sales ?
Au préalable, mélangez du liquide vaisselle ou savon noir avec de l’eau chaude et nettoyez les vitres avec une éponge douce ou une raclette. Cette méthode a l’avantage de décoller la pellicule sale et grasse des vitrages. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez avec un chiffon propre et non pelucheux pour un résultat éclatant ! Terminez le nettoyage des vitres avec un chiffon doux qui accélérera le séchage et élimera toute trace résiduelle ; touche finale pour avoir des vitrages propres et transparents.
Le robot lave-vitres pour les plus occupés et les réfractaires du ménage
Pour ceux à qui le temps manque ou que le ménage rebute, le robot lave-vitres vous séduira beaucoup plus ! Autonome, le robot nettoyeur de vitres, collé sur la vitre telle une ventouse, se déplace en nettoyant et effaçant les traces sur toute la zone. Facilitateur de tâches ménagères, il vous laisse libre de vaquer à vos occupations préférées en toute tranquillité. Prévoyez tout de même un budget de 150 à 350 € selon les modèles pour s’offrir ce petit appareil électro-ménager innovant.
Privilégiez un nettoyage par temps couvert !
Choisir le bon moment vous rendra service et vous prémunira contre tout nettoyage inutile ! On aurait tendance, de manière instinctive, à attendre le grand ménage de printemps et les journées ensoleillées pour faire les carreaux. Fausse bonne idée ! En effet, l’eau qui s’évapore trop vite laissera des traces rendant finalement le nettoyage infructueux. Même résultat si vous tentez le nettoyage un jour pluvieux : les gouttes de pluie tombées marqueront la vitre. Le temps idéal pour le nettoyage, vous l’aurez compris, c’est donc par temps couvert ! Donc n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la météo avant de vous lancer dans l’opération lavage de vitres !
Eviter tout produit abrasif qui pourrait abîmer les joints
Dernier conseil pour optimiser le nettoyage, éviter toute utilisation de produits détergents et abrasifs ou éponge grattoir qui risqueraient de rayer les vitrages et d’endommager les joints et éléments périphériques.
Retrouver tous les articles du magazine
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez obtenir une étude 3D personnalisée et un devis gratuit ? Contactez-nous en cliquant ci-dessous.