Aménager une véranda, c’est prévoir son ameublement intérieur, sa décoration, et même son environnement extérieur. Dans l’idéal, il est préférable de conserver une cohérence entre la véranda et le reste de l’habitation. Mais vous pouvez aussi opter pour une véranda avec son propre style. L’association de l’ancien et du contemporain fonctionne bien par exemple. De manière générale, évitez de coller des meubles contre les parois vitrées. Pour le mur restant, les couleurs claires seront favorisées, toujours afin de garder de la luminosité.
En dehors de ces conseils de base, voici quelques astuces pour aménager votre véranda en fonction de sa disposition.
Comment aménager une véranda ?
Nos derniers articles du dossier - 5 résultats
Comment aménager une petite véranda ?
Pour agrandir visuellement l’espace de votre véranda, vous opterez pour un sol sans motif : ceux-ci ont tendance à surcharger la pièce. Par ailleurs, un sol sombre apportera plus de relief à votre véranda : un béton ciré ou un PVC en imitation béton sera tendance et approprié pour une petite véranda. Un sol qui reprend les teintes ou l’aspect de la pièce attenante aidera également à augmenter, à l’œil, l’espace de la véranda et à créer un effet de prolongement.
Le reste de la pièce gagnera à être meublée avec des tonalités claires et lumineuses. Limitez le nombre d’objets de décoration. Vous pourrez cependant ajouter quelques touches de couleur contrastantes avec des coussins ou des fleurs. Ces dernières pourront aussi bien être posées au sol que sur des meubles. Adoptez plusieurs variétés de végétaux pour encore plus de dynamisme.

Comment aménager une véranda de 20m² ?
Dans 20 m², vous disposez déjà d’une belle surface pouvant devenir une véritable pièce à vivre. Vous pouvez aménager votre véranda pour en faire un bureau, un séjour, une chambre, une cuisine…
Pour profiter au mieux de l’espace, vous vous tournerez plutôt vers des meubles de petites ou moyennes dimensions. De même, privilégiez un mobilier plutôt bas, afin de conserver la vue sur l’extérieur et privilégier l’apport de lumière naturelle. La pièce restera ainsi dégagée, avec de beaux espaces de circulation.
En ce qui concerne les tissus, prenez en compte qu’ils seront exposés au soleil ou à la lumière à longueur d’année. Optez pour des matériaux qui garderont tout leur éclat même après plusieurs saisons.

Comment aménager une véranda en longueur ?
Dans une véranda en longueur, vous aurez intérêt à créer différents espaces en multipliant les éclairages. Un lampadaire, un plafonnier, mais aussi des luminaires placés à différents niveaux seront les bienvenus. Au sol, vous préférerez des lames positionnées perpendiculairement aux murs les plus longs.
Profitez-en pour aménager différentes zones en disposant vos meubles pour installer un salon et une salle à manger, ou un salon et un coin lecture par exemple. La délimitation se fera par le mobilier ou grâce à un tapis par exemple. Dans un espace en longueur, vous pourrez jouer avec des tables rondes ou ovales, et des assises où se lover, plutôt de formes circulaires pour casser le côté angulaire.

Comment aménager une véranda rectangulaire ?
La forme rectangulaire est assez classique pour une véranda. En fonction de sa superficie, vous pourrez en faire la pièce que vous souhaitez. Il est tout à fait possible de créer deux espaces dans une véranda rectangulaire comme une salle à manger et un coin salon ou bien un salon et un coin bibliothèque ou encore un bureau. Les espaces peuvent se distinguer grâce au mobilier mais il est toujours préférable de privilégier les meubles plutôt bas pour garder un champ de vision dégagé et privilégier l’apport de luminosité.
Côté matériaux, vous aurez le choix. Le rotin revient à la mode, quand le bois l’a toujours été. Le métal et le verre accentuent la luminosité de la pièce. Les résines modernes résistent à tous les éclairages et conditions de vie. Vous pourrez même poser un tapis au sol et des cadres sur le mur mitoyen à la maison. L’important est de vous faire plaisir !

Le chauffage d'une véranda

Types de chauffage
Plusieurs types de chauffage de véranda peuvent être utilisés dans une véranda : pompe à chaleur, radiateur électrique, plancher chauffant...
Nous déconseillons fortement l'utilisation de chauffages mobiles, type poêles à gaz ou à pétrole autonomes, etc. En effet, ces systèmes dégagent beaucoup de vapeur d'eau et nécessitent donc une ventilation très spécifique.




Poêles ou inserts
L'utilisation de poêles ou d'inserts est envisageable sous réserve que l'évacuation extérieure des fumées soit assurée via un conduit dont le cheminement ne traverse ni le toit ni les façades de la véranda. Pour aménager une véranda, pensez toujours au plus pratique.
Zoom : Le chauffage réversible avec système de pompe à chaleur AIR/AIR
Ce système de chauffage a l'avantage d'être doté d'une fonction « rafraîchissement », idéale pour les périodes de chaleur. On notera aussi son aspect écologique (utilisation de l'air extérieur comme source d'énergie principale) et économique (division moyenne par 3 des factures d'électricité).
Renseignez-vous auprès d'installateurs agréés (votre électricien par exemple peut être conventionné). Si cette installation n'a pas été prévue lors de la conception de votre véranda, le passage des liaisons entre l'intérieur et l'extérieur devra se faire par les parties maçonnées de la maison (fourreaux dans la dalle, le mur, les murets, etc.).
En aucun cas l'installateur ne devra utiliser la structure de la véranda pour ces aménagements. Un installateur ne doit jamais percer la structure de la véranda sans l'accord préalable du fabricant de la véranda, il serait alors responsable de l'étanchéité et les garanties ne s'appliqueraient plus.
La pose de stores ou rideaux intérieurs pour aménager une véranda
Pour aménager une véranda et parfaire la décoration, la fixation des stores ou rideaux est possible dans les profilés aluminium. Ces derniers étant dotés de système de rupture de pont thermique, il est impératif de veiller à ne pas supprimer cette rupture. La vis ne doit donc traverser qu'une seule paroi du profilé. Des conseils pour la pose des stores et rideaux intérieurs sont disponibles dans le guide AKENA Vérandas « Pour tout savoir de l'entretien à l'aménagement » qui vous sera remis lors de la pose de votre véranda AKENA.

Les travaux de peinture intérieure d'une véranda
Lors de l’aménagement d’une véranda et de travaux de peinture intérieure, ne pas utiliser de solvants ou de produits décapants à l'intérieur de la véranda. Une trop forte concentration des émanations risquerait de fissurer les panneaux de toiture.
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez obtenir une étude 3D personnalisée et un devis gratuit ? Contactez-nous en cliquant ci-dessous.
AKENA, c'est...
Créée en 1981 par un homme, nous sommes maintenant plus de 500 pour faire de votre projet une réussite
Un site historique et 2 usines de plus de 25000 m² à Dompierre-sur-Yon en Vendée (85)
Chez AKENA, on fourmille d'idées nouvelles pour améliorer et embellir nos produits
Mais pas que ! AKENA c'est aussi une gamme complète de carports, de poolhouses, d'abris de piscine...