Pool house

Le pool house, un espace tout-en-un pour la piscine et le jardin

Installé à proximité de la piscine, le pool house (ou « maison de piscine ») est un abri extérieur qui se prête à de nombreux usages. S’il s’agissait à l’origine d’un simple local technique, il est aujourd’hui devenu un véritable lieu de détente et de loisirs. Et pour répondre à tous les besoins et à toutes les préférences esthétiques, il se décline dans de nombreux modèles, matériaux et finitions.

Alors à quoi un pool house peut-il servir ? Doit-on respecter certaines normes et étapes pour installer ce type d’abri ? Et comment être certain de choisir le local piscine le plus adapté ?

Un abri ouvert sur le jardin, près la piscine

Le pool house est une cabane ou un abri extérieur pour la piscine, généralement ouvert sur le jardin. Installation de la machinerie et rangement des accessoires de baignade, stockage du mobilier extérieur, aménagement d’une cuisine d’été ou d’une véritable pièce de vie… Entre local technique et espace de détente, cet abri polyvalent offre de nombreux avantages.

Un espace polyvalent, pour le rangement et la détente

Le pool house est d’abord l’endroit idéal pour installer tous les équipements et les éléments techniques de la piscine (la pompe et le filtre, l’arrivée des réseaux et les vannes du circuit hydraulique, les équipements liés à la pompe à chaleur, l’électrolyseur au sel, la bâche de protection, le robot et les produits d’entretien…). Couvert et fermé, ce local technique permet de les protéger des éléments extérieurs et des intempéries, et donc de garantir leur durabilité et leur bon fonctionnement sur le long terme.

piscine-femme

 

Juste à côté du bassin, cet abri pratique permet aussi de ranger tous les jeux et les accessoires de piscine après la baignade (les lunettes et les palmes, les bouées et les matelas gonflables, les planches et les « frites »…). Et si le cabanon de piscine est assez grand, il peut se transformer en véritable abri de jardin : il sert alors à stocker tous les équipements outdoor à la fin de l’été (les transats, les chaises longues et les bains de soleil, les tables et les chaises d’extérieur, les parasols, le barbecue ou la plancha…). On parle aussi parfois de « garden room ».

En plus de proposer un espace de rangement et de stockage pratique et facile d’accès, le pool house peut également se transformer en un véritable espace de vie supplémentaire. Décliné dans de nombreux modèles, formes et matériaux, l’abri peut en effet être prolongé par une terrasse ou un auvent, et devenir très polyvalent. Il est par exemple possible d’ y installer une petite cabine de douche pour se changer et se rincer après la baignade, un bar ou une cuisine d’extérieur pour profiter de l’extérieur et du beau temps, ou encore un salon d’été pour se détendre et se prélasser en fin de journée… Pour un maximum de détente et de bien-être, certains choisissent même d’y intégrer un sauna ou un spa !

                                                                                                                                                 En savoir plus

Un nouvel espace extérieur, esthétique, pratique et convivial

Installer un pool house près de sa piscine ou dans son jardin offre de nombreux avantages. Facile et rapide à construire, il peut d’abord devenir une véritable extension de la maison à la belle saison. Déjeuner en famille près de la piscine ou organiser un barbecue et une pool party entre amis, se détendre avec un bon livre après une baignade, faire un sauna ou se plonger dans un bain bouillonnant… Il permet de créer un espace de vie supplémentaire ouvert sur le jardin, et de profiter encore plus de son extérieur. Une véritable plus-value pour la maison !

Classique ou contemporain, rustique, design ou méditerranéen… Proposé aujourd’hui dans de nombreux styles et modèles, cet abri de piscine s’adapte facilement à toutes les maisons et à tous les jardins. Il affiche des lignes esthétiques et des finitions soignées, qui lui permettent de valoriser la terrasse ou les abords de la piscine. Et choisir un cabanon de piscine avec un auvent intégré permet aussi de se protéger efficacement du soleil : une solution idéale pour éviter d’encombrer la terrasse avec des parasols ou autres solutions d’ombrage.

poolhouse-vue-nuit

 

Mais c’est surtout à l’usage que l’on se rend compte de ses avantages. Comme évoqué plus haut, le pool house est en effet bien plus qu’un simple local piscine… Bien agencé et bien aménagé, il peut facilement se transformer en un espace tout-en-un, sans sacrifier à l’esthétique du jardin. Parfait pour le rangement et le stockage, il profite aujourd’hui d’équipements modernes qui permettent d’y installer une cuisine d’été complète ou un véritable espace de détente.

On peut aussi y intégrer des sanitaires, un bon éclairage et un système de son performant : l’abri de piscine devient alors le lieu idéal pour organiser facilement des fêtes conviviales, sans avoir besoin d’entrer dans la maison !

Plus d'infos

Gamme Pool houses AKENA

Annexe piscine

Délicatement posé au fond du jardin, le pool house fait écho au bassin et organise la vie au bord de la piscine. Dans le prolongement, l'annexe fermée par une baie vitrée, laisse entrevoir une cuisine d'été et un bar, un confort à portée de main, pour s'offrir des collations après la baignade.

Espace fitness

Installer un véritable centre de remise en forme sur sa terrasse, le lieu est parfait pour se faire une santé. Côté bien-être, aménager un espace balnéo, avec un spa ou jacuzzi, un moment suspendu propice à la relaxation et la récupération.

Lodge entre maison et jardin

Imaginé comme une maison ouverte sur la nature, ce pavillon se libère en partie de ses cloisons pour s'ouvrir vers l'extérieur et devenir un lieu pour se ressourcer.

Garden room

La terrasse couverte telle une pergola accueille votre mobilier extérieur. Aménagé avec un canapé, des fauteuils et une table basse, le lieu invite à la détente après la baignade.

Lieu cosy même la nuit

Le soir venu, le poolhouse s'éclaire et se transforme en lieu cosy pour recevoir vos convives et prolonger la soirée à l'abri du vent et de l'humidité. 

Pour une ambiance plus chaleureuse, accompagnée de musique, vous apprécierez l'éclairage feutré des appliques murales

Devis gratuit

Cloison mur bois

Lames bois
  • Durable
  • Pose horizontale ou verticale
Lames bois composite
  • Résistance aux chocs
  • Coloris au choix
  • Pose horizontale ou verticale
Bardage clin
  • Facile d'entretien
  • Résistance aux chocs
  • Coloris au choix
  • Pose horizontale et verticale
Grand claire-voie
  • Résistance aux chocs
  • Pose verticale
  • Coloris chêne naturel
Petit claire-voie
  • Robuste
  • Coloris au choix
  • Pose horizontale ou verticale
Brise-vue orientable coulissant
  • Innovation AKENA
  • Persienne tout aluminium
  • Lames orientables de 0° à 120°
  • Protection complète et élégante
Stores screen motorisé
  • Store screen zippé
  • Toile résistante et micro-aérée
  • Protection contre le soleil, la brise et les insectes
Coulissant de verre
  • Innovation AKENA
  • Paroi en verre trempé
  • Dépourvue de profils verticaux
  • Transparence et protection optimale
Claustra décoratif
  • Paroi aluminium fixe ajourée
  • Coloris au choix
  • Elégance et modernité

Votre projet avec AKENA

  • Picto-carport-100%-surmesure-akena-verandas

    Sur-mesure

  • Picto-carport-qualite-akena-verandas

    Design

  • Picto-carport-fabrication-francaise-akena-verandas

    Fabrication française

Installer un pool house chez soi : étapes à suivre

Un petit local technique ou un grand cabanon de rangement ? Un simple abri près de la piscine, un espace polyvalent ou une véritable maison de jardin ? Identifier ses besoins permet d’abord de déterminer la taille du futur abri. Il est ensuite indispensable de respecter certaines étapes pour réussir l’installation de son pool house.

Quelle taille pour un pool house ?

La taille du pool house dépend nécessairement du budget disponible pour ce projet. Mais l’usage de l’abri doit aussi être pris en compte. Vous êtes certain de vouloir y intégrer une cuisine d’été ou un grand espace de détente couvert ? Attendre d’avoir le budget nécessaire vous évite d’avoir à faire les travaux en deux temps, une alternative qui s’avère souvent plus onéreuse…

Pour choisir la bonne surface, il suffit de réfléchir à l’utilisation future de l’abri de piscine :

  • moins de 5 m2 : on parle plutôt de local technique. Cette petite superficie ne permet d’accueillir que les équipements nécessaires au fonctionnement du bassin, et quelques accessoires de baignade (avec des étagères installées en hauteur, par exemple) ;
  • entre 5 et 10 m2 : bien agencé et bien organisé, l’abri peut aussi servir à stocker les bouées et les jouets de piscine, et parfois même un ou deux transats. Certains aménagements muraux bien pensés peuvent aussi augmenter la surface de rangement ;
  • entre 10 et 20 m2 : cet espace agréable peut accueillir tout le matériel technique de la piscine, mais aussi un bar d’extérieur, une cuisine d’été ou un grand espace de détente et de farniente ;
  • au-delà de 20 m2 : il se transforme en véritable extension de la maison. Il peut accueillir tous types d’espaces et se prête à tous les aménagements.

S’il est généralement installé au plus près de la piscine, l’emplacement du pool house doit aussi être déterminé de manière précise. Cela permet de budgétiser les travaux de terrassement et de maçonnerie à prévoir (comme la création d’une dalle béton, par exemple). Lorsqu’il a vocation à accueillir les équipements techniques de la piscine, son implantation doit être bien réfléchie. L’ensoleillement et les vents dominants doivent aussi être pris en compte : son orientation doit lui permettre d’apporter de l’ombre près de la piscine, à l’abri du vent. Le cabanon de piscine doit enfin rester facile d’accès, offrir un rendu esthétique et être parfaitement intégré au jardin.

Quelles sont les normes et réglementations pour un pool house ?

Si l'abri de piscine mesure moins de 5m2, son installation n’engendre aucune formalité particulière (ni taxes, ni impôts locaux). Entre 5 et 20 m2 de surface au sol, la construction d’un pool house implique de déposer une simple déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Si sa superficie dépasse les 20m2, son installation nécessite l’obtention d’un permis de construire, avec un délai d’instruction généralement plus long.

Bon à savoir : avant de démarrer les travaux, ou de déposer votre déclaration préalable ou votre permis de construire, pensez à consulter le PLU de votre commune (Plan Local d’Urbanisme). Ce document vous indique les règles d’urbanisme à respecter pour tous vos projets (distance minimum avec les limites de propriété ou les habitations voisines, raccordement aux réseaux, aspect extérieur de la construction…).

 

Comment choisir le local piscine le plus adapté ?

En kit ou sur mesure, en bois, en métal ou en aluminium, contemporain ou rustique… Il existe aujourd’hui de nombreux modèles et styles d'abris pour la piscine. Et pour encore plus de confort et d’esthétisme, plusieurs options et équipements peuvent aussi être ajoutés. Alors quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur pool house ?

Quel modèle de pool house choisir ?

  • un pool house en kit : plutôt faciles et rapides à monter, les modèles en kit sont aussi souvent moins chers. Mais avant de choisir ce type de produit, il faut s’assurer d’avoir les compétences nécessaires en bricolage pour construire soi-même son abri piscine, du temps et de la patience ! Ces abris pour la piscine ne proposent enfin que des modèles « standards », parfois difficiles à adapter à sa terrasse ou à son jardin ;
  • un pool house sur mesure : conçus et installés par des professionnels qualifiés, les abris sur mesure sont généralement construits dans des matériaux plus résistants et plus durables. Ils sont entièrement personnalisables et permettent de choisir la configuration et les finitions idéales, pour s’adapter parfaitement au style de la maison et à l’esthétique du jardin.

L'abri piscine peut aussi être composé de plusieurs espaces distincts, avec par exemple : un espace fermé pour accueillir les équipements de la piscine et des sanitaires, un espace qui s’ouvre avec de grandes baies vitrées pour installer un coin détente et farniente, une terrasse couverte pour profiter d’une agréable cuisine d’été et d’un barbecue…

Et après le choix du modèle et de sa configuration, vient celui de son style ! Un abri contemporain et moderne, avec un toit plat et de grandes baies vitrées ? Une petite extension rustique chic, avec une toiture en tuiles à deux pans ? Un petit local piscine cubique, cosy et chaleureux ? Avec un pool house sur mesure, les possibilités sont infinies…

Quels matériaux utilisés ?

S’il s’agit parfois d’un simple local technique, le pool house est souvent conçu comme une petite maison ouverte sur l’extérieur. Il est donc possible d’avoir recours à de nombreux matériaux et techniques de construction :

  • en bois : la plupart des abris de piscine sont réalisés en bois (surtout s’il s’agit de modèles en kit). Offrant un bon rapport qualité prix, ce matériau intemporel apporte également une touche de charme à l’abri de piscine. Pour résister aux intempéries et aux éléments extérieurs (humidité, nuisibles, champignons…), il nécessite néanmoins un entretien régulier (traitement fongicide, lasure…) ;
  • en composite : entre le bois et le plastique, ce matériau offre l’avantage d’être plus facile d’entretien. Une fois traité, il garde l’apparence du bois pendant de nombreuses années, et peut être teinté dans de nombreux coloris. Le rendu esthétique peut cependant manquer d’authenticité ;
  • en maçonnerie : l’abri de piscine peut être fabriqué à l’aide de techniques traditionnelles, en briques ou en parpaings. Solide et durable, un pool house maçonné est néanmoins plus long à construire. Le prix du pool house peut aussi rapidement s’envoler ;
  • en acier ou en aluminium : résistants et durables, ces matériaux sont parfaits pour réaliser la structure d’un abri de piscine. Ils ne nécessitent aucun entretien particulier. Et pour un aspect contemporain et design, il est aussi possible d’opter pour un pool house entièrement vitré : comme un kiosque ou une véranda, ce modèle permet d’apporter une touche d’élégance et d’originalité à la maison, avec un grand espace ouvert sur le jardin.

Quelles options ?

Pour un pool house parfaitement adapté à sa piscine, à ses besoins et à son budget, il est enfin possible de choisir entre plusieurs finitions et d’ajouter certaines options :

  • un toit plat, un toit incliné (une seule pente) ou un toit à doubles pans ;
  • des portes vitrées pour un espace lumineux et aéré, des baies coulissantes pour une optimisation de l’espace, des fenêtres pour mieux aérer… ;
  • un auvent pour s’abriter ou se protéger du soleil, une terrasse pour encore plus de confort près de la piscine ;
  • un éclairage LED au plafond, un système de son intégré…