Aller au contenu principal
Pool house toit plat

Pool house à toit plat : optez pour la modernité, avec Akena

Exit l’abri de jardin ou le local piscine vieillissant : le pool house à toit plat représente aujourd’hui l’une des solutions les plus pérennes et les plus modernes pour conférer du cachet à votre jardin et augmenter la valeur foncière de votre maison. Positionné près de votre espace aquatique, le pool house fait désormais office de patio extérieur ; un espace ouvert et design, accueillant vos équipements extérieurs ou votre mobilier détente. Une vraie valeur ajoutée ! Souriez : le temps est venu de profiter.

Pool house à toiture plate : l’esthétisme de la praticité

Lignes fuyantes, design épuré et surfaces vitrées, il n’en faut pas plus à votre pool house toit plat pour se distinguer des autres modèles du marché tels que la pergola extérieure traditionnelle. Véritable extension de votre espace de vie, ce module à toiture plate offre un design contemporain inspiré de nos voisins scandinaves. Inégalable !

En construction, il est d’usage de dire que ce qui est beau n’est pas forcément le plus pratique. La construction d’un pool house à toit plat déroge sans conteste à cet adage !

Et oui : les avantages de ce type de construction sont loin d’être anecdotiques. Outre ses caractéristiques de modernité et d’élégance, il se targue d’offrir à ses propriétaires un entretien nettement facilité et une meilleure intégration dans l’espace. La planéité de sa toiture offre, en sus, de plus nombreuses possibilités d’aménagement intérieur comme d’options de façade ! Enfin, les amoureux de la nature apprécieront de pouvoir végétaliser sa toiture, pour une intégration naturelle dans l’environnement.

A noter : pour un pool house de qualité supérieure et surtout durable, il est nécessaire de vous orienter vers les matériaux de structure les plus résistants. Le pool house à toit plat aluminium offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix. Inlassablement contemporain, l’aluminium est également léger et maniable : l’un des plus plébiscités en extérieur.

Akena Poolhouse - Ilot - Brise vue

4 sujets clés pour bien définir votre pool house

Le modèle
La couleur & le style
La performance de la toiture
Les équipements

Nos gammes Pool house et Garden Room

Akena Poolhouse - Ilot - Piscine
Annexe piscine

Délicatement posé au fond du jardin, le pool house fait écho au bassin et organise la vie au bord de la piscine. Dans le prolongement, l'annexe fermée par une baie vitrée, laisse entrevoir une cuisine d'été et un bar, un confort à portée de main, pour s'offrir des collations après la baignade.

Akena Poolhouse - Adossé avec box
Espace fitness

Installer un véritable centre de remise en forme sur sa terrasse, le lieu est parfait pour se faire une santé. Côté bien-être, aménager un espace balnéo, avec un spa ou jacuzzi, un moment suspendu propice à la relaxation et la récupération.

Akena Poolhouse - Ilot sur terrasse
Lodge entre maison et jardin

Imaginé comme une maison ouverte sur la nature, ce pavillon se libère en partie de ses cloisons pour s'ouvrir vers l'extérieur et devenir un lieu pour se ressourcer.

Akena Poolhouse - Sans box
Garden room

La terrasse couverte telle une pergola accueille votre mobilier extérieur. Aménagé avec un canapé, des fauteuils et une table basse, le lieu invite à la détente après la baignade

La couleur & le style

Coloris :

Coloris aluminium Akena - Gris givré texturé
Gris givré texturé
Coloris aluminium Akena - Gris architecte texturé
Gris architecte texturé
Coloris aluminium Akena - Noir sablé texturé
Noir sablé texturé
Coloris aluminium Akena - Gris anthracite texturé
Gris anthracite texturé
Coloris aluminium Akena - Beige clair texturé
Beige clair texturé
Coloris aluminium Akena - Blanc brillant
Blanc brillant

Personnalisation :

La cloison mur bois est totalement personnalisable. Vous avez le choix entre différents coloris, matériaux, formes...

Bardage lames bois - Akena
Lames bois (bronze)
Bardage lames bois composite - Blanc - Akena
Lames bois composite (blanc, anthracite, chêne caramel, cérusé, blanchi)
Bardage lames bois composite - Chêne caramel - Akena
Bardage clin (blanc, gris, anthracite, chêne cérusé, caramel, blanchi)
Bardage lames bois composite - Claire-voie brun moka - Akena
Lames bois composite effet claire-voie (gris, sable, brun moka)
Bardage tôle acier - Chêne naturel - Akena
Tôle acier effet claire-voie (Chêne naturel)

La performance de la toiture

- Panneau sandwich autoportant Blanc/Blanc épaisseur 63 mm,
- Assemblage des panneaux avec clés de jonction,
- Entraxe panneau 1200 mm,
- Pente de toit dans le sens de la plus petite dimension, avec pente de 2 à 5% selon la profondeur.

Akena Poolhouse - Adossé - Piscine

Les équipements

Protections latérales, brise-vue, stores, coulissants de verre, éclairage... plusieurs options ont été étudiées par notre bureau d'étude pour apporter du style et davantage de confort à votre pool house. 

Stores gris pergola à lames orientables - Akena
Stores screen de fermeture
Brise-vue orientable coulissant - Akena
Brise-vue orientable coulissant
Claustra décoratif gris anthracite - Akena
Claustra décoratif
Coulissant de verre - Akena
Coulissant de verre
Akena Pergola - Bandeau LED
Eclairage rampe Led
Applique murale - Eclairage Pool house - Akena
Applique murale
Appareillage électrique - Prise - Pool house Akena
Appareillages électriques

Comment Akena vous accompagne et évalue votre budget ?

Le coût de votre projet dépend de nombreux paramètres ses matériaux, son équipements, ses accessoires et selon vos exigences de confort.

image test

Installer un pool house chez soi : étapes à suivre

Un petit local technique ou un grand cabanon de rangement ? Un simple abri près de la piscine, un espace polyvalent ou une véritable maison de jardin ? Identifier ses besoins permet d’abord de déterminer la taille du futur abri. Il est ensuite indispensable de respecter certaines étapes pour réussir l’installation de son pool house.

Où installer votre pool house contemporain ?

La situation de votre pool house dépend avant tout des caractéristiques de votre terrain (est-il en pente, arboré, plus ou moins friable sur ses couches externes ?) mais également de l’emplacement de votre piscine couverte ou de l’orientation de votre habitation.

Plus concrètement : 

  • Le pool house est avant tout un espace de vie. Son orientation doit donc être réfléchie au même titre que celle d’une terrasse extérieure, couverte ou non. En règle générale, on recommande d’installer un pool house à toit plat au sud ou sud-ouest, afin d’y profiter du soleil tout au long de la journée.
  • La distance depuis la maison ou la piscine est également à prendre en compte. Ce positionnement dépend de l’usage de votre pool house. Est-ce un espace de détente, un coin stockage, un lieu de restauration ou encore autre chose ? Construire un pool house à toit plat près de la piscine s’avère plus pratique, mais vous pouvez également le positionner à proximité de la maison pour faciliter l'accès à l'espace de vie principal. 

Le conseil Akena : pour bien positionner votre pool house, tirez parti de l’existant ! Une rapide étude bioclimatique vous aidera à profiter de l’ombrage naturel de vos arbres et arbustes ou de la ventilation naturelle caractéristique de votre terrain. Vous profiterez ainsi d’une pièce à vivre supplémentaire dont le confort thermique est inégalé.

Lire la suite
Akena Poolhouse - Ilot - Brise vue

Quelles idées originales et modernes pour décorer votre pool house à toiture plate ?

A la différence de l’abri en bois ou de l’abri pour piscines gonflables, le pool house relève de la pièce à vivre. Il est fréquemment constitué d’une terrasse couverte, reliée ou non à une annexe fermée. Cette annexe peut renfermer vos équipements extérieurs, votre barbecue ou alors se réinventer pour faire office de salle à manger ou de spa de luxe : le choix vous appartient !

Quoi qu’il en soit, de nombreuses astuces vous permettront de valoriser avec un minimum de moyens l’existant :

  • L’intégration d’un bar donnant sur la piscine
  • Le choix de lames de plafond orientables, pour bénéficier du meilleur confort thermique
  • L’installation de spots lumineux intégrés
  • L’ajout de rideaux, pour un effet anti-UV et un cachet réaffirmé
  • Les finitions : porte-serviettes ou crochets, paravents, plantes grimpantes, balancelles, etc.

Notons qu’il est d’usage de prévoir deux à trois zones à usage différent dans une pool house. Si toutefois vous ne savez pas par où commencer, demandez conseil à l’un de nos experts Akena !

poolhouse Akena photo en portrait pool house au fond du jardin arboré

Pool house à toit plat : quel prix pour répondre à toutes vos envies !

La construction d’un pool house à toiture-terrasse revêt bien entendu des enjeux financiers. En règle générale, voici les critères influant sur le prix de votre extension :

  • Les dimensions du pool house : espace de rangement de 5 m² à cuisine d’été de 30 m² voire plus, votre pool house à toit plat s’adapte à toutes vos envies d’aménagement extérieur. En règle générale, les pool houses à toit plat s’étendent sur 10 à 15 m².
  • La présence d’une annexe. Choisissez-vous de construire une annexe fermée dans le prolongement de votre terrasse extérieure ? En toute logique, cela aura une incidence sur le prix du pool house.
  • Le matériau d’ossature utilisé : bois, aluminium, matériaux composites ou encore structure maçonnée.
  • Les raccordements et finitions : installation de points d’eau, d’électricité et d’éclairage, mais aussi installation de stores automatiques, de spots de musique ou autre : vous avez l'embarras du choix.

Finalement, combien débourser pour un modèle design de ce type ? La bonne nouvelle, c’est que chez Akena, les pool houses sont 100 % personnalisables : vous êtes donc en mesure de définir vous-même le prix final de votre espace de vie, en accord avec votre budget. Il vous suffit pour cela de demander un devis !

Akena Poolhouse - Aluminium noir - Plafond plat

Existe-t-il des contraintes de construction pour une pool house à toiture plate ?

La construction d’un pool house à toiture plate est régie par les mêmes règles d’urbanisme que celles applicables aux autres constructions extérieures. Il s’agit effectivement d’une annexe à votre habitation principale.

Installée dans votre jardin, ce que l’on pourrait qualifier de pergola à toit plat nécessite une autorisation d’urbanisme dès lors que son emprise au sol dépasse les 5 m² (hors sites protégés) :

  • Moins de 5 m² : aucune autorisation n’est nécessaire
  • Entre 5 et 20 m² : une simple déclaration préalable de travaux suffit
  • Plus de 20 m² : l’obtention d’un permis de construire est nécessaire

Il vous appartient également de consulter les règles d’urbanisme applicables à votre parcelle, au moyen du cadastre de votre commune. Celles-ci peuvent régir la hauteur du pool house toit plat ou encore sa distance à la voirie, et ce, même si votre pool house fait moins de 5 m². Au besoin, obtenez rapidement la vue cadastrale de votre parcelle via le site du gouvernement.

Documents administratifs projet véranda Akena

Le magazine de la maison Akena

Engagement de qualité