Couleurs et style de la véranda
AKENA vous propose un large choix de coloris et de décoration. Des couleurs claires au couleurs foncées, en adéquation avec la couleur de votre enduit de maison ou avec vos volets ou vos ouvertures, tout est possible. Et de jolies couleurs, c'est bien, des couleurs qui résistent au temps, c'est mieux. C'est pourquoi chez AKENA, la qualité du laquage est une priorité.
Il en est de même côté décoration et personnalisation. Soubassements, cintres, petits bois alu, argent, laiton... choix des corniches, un large panel de décoration pourra vous être proposé par nos techniciens-conseil pour que votre véranda ne ressemble à aucune autre.
La couleur de l'aluminium
Lors de la conception de votre projet, le choix de la couleur est primordial. Vous avez une maison contemporaine ou une maison traditionnelle, nos techniciens-conseil vous aident à déterminer la teinte qui correspond à vos envies, au style de votre maison et à votre région.
Vous avez le choix parmi des couleurs classiques : gris anthracite, blanc, beige, gris givré, noir... Des couleurs vives : vert, bleu, rouge... Ou alors le coloris que vous souhaitez, tout est possible ! Nos teintes ont aussi différentes matières de finitions : texturée, brillante, satinée, mate.
Lors de votre rendez-vous, votre technicien vous montrera, à l'aide de son nuancier, le rendu final de la couleur, voici quelques exemples les plus courants : gris givré texturé, gris architecte texturé, gris anthracite texturé, noir sablé texturé, beige clair texturé, blanc brillant...
Nuancier
Les coloris texturés
Les profilés aluminium, utilisés par AKENA pour la fabrication de ses vérandas, pergolas et carports, sont laqués à partir de poudres innovantes et performantes, à la finition texturée, agréées QUALICOAT et QUALILAQUAGE Classe 2.
A la différence des coloris Classe 1, les coloris texturés Classe 2 présentent des reliefs et aspérités dans l'aluminium qui sont peu sensibles aux UV et agressions extérieures. Ils sont donc plus résistants, varient beaucoup moins et sont moins enclin au phénomène de blanchissement que peuvent l'être les coloris Classe 1.
Les avantages :
- Résistance et protection accrue de l'aluminium
- Couleur maintenue et préservation contre le phénomène de blanchissement
- Préservation de la valeur à long terme de la véranda ou pergola et de son bénéfice apporté dans l'appréciation de l'habitat
Habillage muret bois
L’habillage clin aspect bois
Le module ossature bois allie performance thermique et esthétisme. Son habillage aspect bois, en plus des propriétés isolantes et étanches, apporte une touche contemporaine à votre véranda.
Le muret bois est une solution alternative à des travaux de maçonnerie souvent coûteux et fastidieux. Grâce à la présence de laine de verre, d’OSB et de protections étanches, vous apportez une isolation supplémentaire à votre véranda pour garantir un climat ambiant toujours agréable.
Sans oublier ses propriétés de résistance, le muret en bardage aspect bois résiste aux chocs, aux intempéries et moisissures. Durable dans le temps, il est conçu contre le craquellement de la couleur, évite toute intrusion intempestive d’insectes ou animaux grâce notamment à la grille anti-rongeurs.
La finition intérieure en lambris
Si vous choisissez l’habillage intérieur en lambris blanc cérusé, vous bénéficiez d’une finition impeccable sans aucune retouche et d’une décoration de véranda déjà en place ! A l’aide d’eau et de savon, l’entretien est très facile.
Idéal pour les vérandas cuisine, salle à manger ou bureau, le muret clin bois facilite l’aménagement intérieur et optimise la position des meubles. Par ailleurs, il protégera parfaitement votre mobilier des UV extérieurs et participera à la préservation de leur couleur. De plus, la possibilité d’ajouter des prises électriques dans ces modules en ossature bois rend l’espace fonctionnel.
Nuancier
Revêtement extérieur :
Le muret bois se décline en plusieurs coloris qui vous permettront de personnaliser et d’harmoniser votre véranda avec le style de votre maison :
Revêtement intérieur :
Corniches de finitions
La corniche de votre véranda se pose devant le chéneau gouttière, bassine de récupération des eaux pluviales de la toiture de véranda et réceptacle des coffres de volets roulants, pour le masquer et l'habiller. La corniche est là pour parfaire la toiture et surtout donner un style à votre véranda. Ce profilé de toiture renforce ainsi l'esthétisme des lignes de votre extension. Vous avez le choix parmi les corniches suivantes :
Traditionnelle
Avec des moulures et davantage de courbes
Contemporaine
Avec des formes plus droites, plus épurées
Design
Avec des formes droites et une hauteur utile pour masquer la toiture et donner un effet toit plat
L'objectif recherché est le même : donner un ton et un caractère a son nouvel agrandissement pour mieux se l'approprier et l'intégrer à son espace de vie existant. Mieux, les décorations et habillages de façades apporteront de l'originalité, un signe de différenciation pour en faire l'atout charme de votre maison. La valeur ajoutée créée pourra déclencher un coup de coeur et faciliter l'achat en cas de vente de votre maison.
AKENA vous accompagne dans votre projet
Votre projet de véranda a bien évolué dans votre esprit ? Il devient plus concret ? Il est peut-être temps pour vous de nous contacter. Le technicien-conseil qui travaille dans votre région se rend disponible à votre domicile ou à l'agence pour vous conseiller et réaliser si vous le souhaitez un devis 3D gratuit.
Vous avez des questions...
-
Quelle peinture pour une véranda en fonction de vos goûts ?
-
L’avantage des vérandas en aluminium, outre leur solidité et leur facilité d’entretien, c’est que vous pouvez choisir la couleur des montants en fonction de vos goûts.
Il est loin le temps où toutes les vérandas se ressemblaient : en bois foncé ou avec des montants blancs entre les fenêtres. Aujourd’hui, une véranda peut s’orner de teintes rouges ou bleues, si cela fait partie de vos choix.
Néanmoins, par souci d’harmonie, n’oubliez pas que les teintes de la véranda doivent être en harmonie avec celles de la maison. Dans votre sélection, prenez en compte des couleurs déjà posées sur les châssis de vos fenêtres ou sur vos volets par exemple. En choisissant des couleurs trop radicalement différentes des teintes déjà existants, vous risquez d’obtenir un ensemble décousu. Par contre, vous pouvez opter pour une véranda de style contemporain avec une maison traditionnelle pour jouer les contrastes.
-
Quelle couleur pour un mur de véranda ?
-
La couleur d’une façade de véranda se détermine en fonction de vos goûts et du design de votre extension de maison. Votre véranda doit avoir une couleur en harmonie avec votre maison et votre environnement proche : voisinage, coutumes locales ou régionales, éventuelles obligations légales si vous êtes sur un site classé ou protégé… Le plus souvent, la façade intérieure de la véranda reste identique à celle de l’ensemble de la maison, mais l’ajout d’une véranda peut être l’occasion de revoir son apparence.
Par exemple, choisissez un blanc qui se marie bien avec tous les styles d’habitation ou un gris anthracite pour une extension de maison à l’allure contemporaine. Pour rester dans les traditions de votre région, sachez que le bordeaux rouge est propre au Pays basque et le bleu à la côte atlantique. Vous avez aussi un marron qui ira bien avec les chalets montagnards. Vous pouvez également oser les couleurs vives pour donner du peps à votre maison comme le rose fuchsia, un rouge vif ou encore un bleu indigo.
Pensez toujours à l’équilibre avec vos aménagements extérieurs : l’idéal sera de retrouver la teinte du mur dans au moins un des éléments de votre jardin, ou sur votre portail, par exemple.
-
Quelle couleur pour l’intérieur d’une véranda ?
-
Comme dans les autres pièces de la maison, vous choisirez la couleur selon l’effet que vous voulez donner. Il est ainsi courant de retrouver des sols dans les mêmes teintes entre l’intérieur et l’extérieur, conçus dans le prolongement l’un de l’autre. Un sol clair apportera plus de luminosité à la véranda, alors qu’un sol sombre, certes plus rare, lui ajoute de la profondeur.
Mais les touches de couleur sont aussi dispensées par les meubles et la décoration de votre véranda. Que vous choisissiez du mobilier en métal, en bois, ou même en plastique, vous avez le choix des teintes. Les plus colorées créeront une ambiance plus moderne, éloignée du classicisme d’une table en fer forgé anthracite, par exemple.
Dans tous les cas, si vous optez pour de la couleur, optez pour des matériaux qui conserveront leur éclat malgré une exposition prolongée au soleil : le plastique teint dans la masse sera souvent le moins résistant de tous en ce domaine.
Vous vous limiterez à deux ou trois couleurs principales au total dans la pièce, à reproduire dans les coussins, voire dans la vaisselle ou les vases qui seront utilisés dans votre véranda.
-
Comment choisir la couleur de sa véranda pour faire face aux conditions climatiques et à l'entretien ?
-
L’esthétique est primordiale dans le choix d’une couleur de peinture pour votre véranda. Mais pensez aussi aux conditions climatiques. Contrairement à une véranda PVC dont la surface est plus sensible aux conditions climatiques, la véranda alu a une bonne tenue des couleurs dans le temps.
Anticipez aussi l’entretien de votre véranda, certaines couleurs sont plus salissantes à l’extérieur, mais contrairement aux autres matériaux une véranda aluminium nécessite qu’un simple nettoyage à l’eau.
Dans nos agences Akena, nous vous offrons notre expérience de vérandaliste pour vous conseiller dans le choix de la bonne couleur de véranda.
Engagement de qualité
AKENA s'engage sur la qualité et la durabilité de ses produits et constructions, la qualité de l'aluminium, de son laquage, des vitrages à travers un ensemble de labels et certifications présentés ci-dessous. AKENA s'engage également sur la qualification des ses poseurs et la formation qu'ils ont suivie.