Aller au contenu principal

Protéger votre véranda de la chaleur est impératif si vous souhaitez profiter de cette nouvelle pièce en période estivale. Offrant une source de chaleur réconfortante en hiver, l'ensoleillement peut rendre cet espace étouffant en été. Heureusement, des solutions anti-chaleur existent afin de pouvoir jouir de votre véranda toute l'année ! Voici quelques astuces qui vous permettront de rafraîchir ce lieu et d'éviter de le transformer en hammam.

Les solutions pour isoler votre véranda de la chaleur

Le vitrage et la toiture sont des composantes indispensables à prendre en compte pour isoler durablement votre véranda des chaleurs caniculaires. Choisir un double-vitrage isolant amoindrit énormément la réflexion solaire. Pour votre toiture, le panneau sandwich est idéal et s'associe parfaitement à un puits de lumière. Ce qui permet d'isoler tout en gardant la luminosité dans la pièce. Des équipements de protection peuvent être ajoutés par la suite, ce qui adoucira davantage les températures de votre annexe !

Akena Véranda - Volets roulants électriques gris

Les volets roulants : confort et performance

Personnalisables et disponibles en divers coloris, les volets roulants intégrés permettent à votre véranda de s'adapter à toutes les saisons. Le matelas d'air situé entre le volet et la baie vitrée permet de la protéger contre les variations de températures.
Si vous hésitez à intégrer des volets roulants électriques en raison du coût plus élevé ou du besoin réel, AKENA vous offre l’occasion de ne pas choisir avec sa véranda gamme EVO : la véranda évolutive qui vous permet d’ajouter les volets même après la pose de votre véranda ! Electriques, ils peuvent être ajoutés après la pose de votre véranda.

Lire la suite
Akena Véranda - Pergola - Séjour

Les brise-soleils orientables : protection et esthétisme

Les brise-soleil offrent une véritable protection solaire à votre extension grâce à leurs lames orientables. Grâce à la télécommande, vous choisissez l'inclinaison des lames et la hauteur à la manière d’un store vénitien pour contrôler la lumière et l’éblouissement. Réguler la température intérieure vous permettra de maintenir une certaine fraîcheur lors des grosses chaleurs tout en réalisant des économies d'énergie l'hiver.

Lire la suite
Akena Véranda - Protection solaire

Le vitrage SageGlass® : l'alternative aux volets roulants et stores de toiture

Si vous rêvez de lumière naturelle mais sans subir la surchauffe d’une toiture vitrée en été, le vitrage de toiture à teinte variable est fait pour vous. Le vitrage SageGlass® offre, en effet, une isolation thermique innovante.
Ce concept permet de faire baisser significativement le niveau de chaleur en réduisant la luminosité. Vous variez les teintes à volonté avec une facilité déconcertante : le vitrage se fonce ou s'éclaircit à souhait. En teinte maximale, le vitrage SageGlass® permet de profiter de la fraîcheur de la pièce, même en plein été. Laissez-vous envoûter par la vue de votre extérieur sans subir les chaleurs étouffantes du mois d'août. 

Lire la suite

Comment se protéger de la chaleur en pleine canicule

Faire barrage au soleil afin de protéger votre véranda de l'effet de serre relève parfois du défi si celle-ci n'est pas équipée des protections ci-dessus proposées par AKENA. Mais rien n'est perdu, vous pouvez faire baisser les températures en suivant ces quelques conseils à moindre frais :

Rideau véranda - Akena
Rideaux occultants

Posez des rideaux occultants thermiques qui protègent contre l’effet de serre l’été et contre les déperditions thermiques l’hiver et privilégiez un tissu effet matelas composé de ouate de cellulose comme isolant

Store intérieur véranda - AKENA
Stores intérieurs

Fixez des stores intérieurs tels que des stores enrouleurs, vénitiens ou californiens pour contrer le rayonnement solaire

Soleil - Véranda Akena
Film anti-UV

Collez un film anti-UV sur les fenêtres qui jouera le rôle d’écran et de filtre anti-chaleur

Véranda aluminium - Fenêtres - Akena
Aération régulière

Aérez régulièrement votre véranda tôt le matin ou en soirée. Cela permettra de faire circuler l'air et faire entrer la fraîcheur

Aération Véranda Akena
Système de ventilation

Placez un système de ventilation pour renouveler l'air (idéalement une ouverture dans la toiture et une autre vers le bas)

Akena Véranda - Terrasse côté gauche
Ombrager la pièce

Plantez des arbres à feuilles caduques autour de votre véranda, c'est bon pour la planète et l'ombre rafraîchira votre véranda

Pompe à chaleur, chauffage véranda Akena
Climatisation

En dernier lieu, et si vous n'avez pas l'intention de transformer votre véranda en jardin d'hiver (qui n'a jamais rêvé d'avoir une serre tropicale chez soi ?), vous pouvez avoir recours au climatiseur. La climatisation réversible permettra de refroidir votre véranda l'été et de la chauffer l'hiver. Cette option, bien que très efficace, sera onéreuse sur le long terme et, de loin, la moins écologique.

Vous avez besoin de conseils pour protéger votre véranda de la chaleur ?

La création d'une véranda requiert nécessairement les conseils d'un expert. Orientation, isolation, maîtrise des apports lumineux, systèmes d'occultation... sont autant de sujets que les conseillers techniques AKENA abordent lors du rendez-vous à votre domicile. Vous souhaitez bénéficier de ces conseils gratuitement ?

S'inspirer

Véranda lumineuse : des travées vitrées pour un bain de lumière

Véranda
Akena Véranda - Droite avec arêtiers - Travée de verre

Une véranda unique et personnalisée pour votre maison

Véranda
Akena Véranda - Détail décoration alu

Renforcer les structures : la force des tirants

Véranda
Akena Véranda - Couverture piscine - Agrandissement maison

La véranda : la pièce idéale pour profiter de la lumière naturelle

Véranda
Akena Véranda - Pièce sur jardin

La lumière naturelle s'invite dans la véranda

Véranda
Akena Véranda - Dune - Salle à manger

Véranda lumineuse : toiture en transparence

Véranda
Akena Véranda - Toit vitré

Une véranda conviviale pour votre famille

Extension
Akena Véranda - Extension - Salon séjour ouvert

Corniches de véranda : un ajout élégant à votre maison

Extension
Akena Véranda - Extension aluminium noir

Une touche de rouge pour votre espace de vie

Véranda
Akena Véranda - Double entrée vitrée

Véranda avec poêle, un espace cocooning

Véranda
Chauffer sa véranda AKENA avec un poêle

Retrouver tous les articles du magazine