Adossée contre la maison ou installée dans le jardin, la pergola offre une protection idéale contre le soleil, le vent et la pluie. Et pour profiter encore plus confortablement de son extérieur, par tous les temps, une version à lames de toit orientables a été développée il y quelques années. Moderne, confortable et performante, la pergola bioclimatique profite de nombreux atouts.
Alors quelle est la différence entre une pergola et une pergola bioclimatique ? Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique en aluminium ? Et comment choisir une pergola à lames orientables adaptée à vos besoins ?
Idéale pour se protéger des éléments extérieurs, la pergola bioclimatique offre encore plus de confort qu’un modèle classique. Ses lames orientables lui permettent en effet de s’adapter rapidement et facilement à toutes les conditions météo.
Véritable atout pour la maison, la pergola est un espace extérieur couvert qui offre une protection efficace contre les rayons du soleil et les intempéries. Contrairement à une véranda, elle est équipée d’un toit mais reste ouverte sur les côtés (même si elle peut être partiellement ou totalement fermée sans être pour autant complètement étanche). Parfait pour profiter de l’extérieur du printemps à l’automne, cet abri ouvert permet une circulation idéale entre la maison et le jardin.
Installée sur une terrasse, contre la façade de la maison, la pergola prolonge la pièce de vie ou la cuisine : à l’arrivée des beaux jours, elle offre un nouvel espace de vie convivial et chaleureux. Solide et résistante, elle est aussi plus étanche, plus durable et souvent plus esthétique qu’un simple store banne. Elle peut également être installée au milieu du jardin pour créer un lieu de farniente et de détente agréable, ou près d’une piscine pour se prélasser à l’ombre.
Conçue au départ avec un toit fixe, la pergola traditionnelle profite depuis plusieurs années de nombreuses évolutions. Équipée d’un toit à lames orientables, la pergola bioclimatique sur-mesure est aujourd’hui le modèle le plus modulable et performant.
Plus qu’un simple abri, la pergola bioclimatique est équipée d’une toiture à lames orientable. Ces lames permettent d’optimiser la gestion de l’ensoleillement et de la ventilation de la pergola, en s’adaptant aux conditions météorologiques changeantes.
Lorsque les lames sont fermées, ce modèle de pergola offre les mêmes avantages qu’un modèle classique : un toit étanche entre lames, qui protège des rayons du soleil et de la pluie. Mais lorsque les beaux jours arrivent, ses lames orientables peuvent être ouvertes : elles permettent alors de faire entrer la lumière et de profiter des premiers rayons du soleil. Ce système intelligent offre généralement une inclinaison de 0 à 135°, pour une gestion optimale de l’ouverture et de la luminosité. En plus d’aérer et de ventiler l’espace, cela permet de profiter d’un courant d’air agréable. Les lames s'orientent ensuite facilement, pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur.
Comme une pergola fixe, la pergola à lames orientables peut être adossée à la façade de la maison (avec deux ou trois pieds fixes en fonction de la largeur), ou installée en îlot (autoportante ou autoportée, sur quatre ou six pieds en fonction des dimensions). Parallèles ou perpendiculaires, les lames sont généralement en aluminium. Si elles peuvent être actionnées de manière manuelle, à l’aide d’une manivelle, la plupart des modèles sont motorisés : pilotés par télécommande ou grâce à un interrupteur, ils offrent un système plus réactif. Les pergolas bioclimatiques les plus performantes sont aussi équipées de capteurs intelligents, qui referment automatiquement les lames en cas de pluie.
Confortable, pratique et esthétique, moderne, performante et durable… Profitant des dernières innovations et technologies du secteur, la pergola bioclimatique offre de nombreux avantages.
Comme évoqué plus haut, la pergola est la solution idéale pour se protéger du soleil et des intempéries, tout en profitant d’un espace ouvert et d’une vue dégagée sur le jardin. Elle permet d’être plus facilement à l’extérieur par temps de pluie, pour se détendre, pour partager un moment en famille ou un déjeuner entre amis… Confortable et convivial, cet espace extérieur est parfait pour profiter des températures qui commencent à se réchauffer à l’arrivée du printemps. Plus facile et plus rapide à installer, une pergola bioclimatique est aussi moins chère qu’une véranda pièce à vivre.
Ce type de pergola présente également l’avantage de ne pas assombrir la pièce devant laquelle elle est installée : il suffit d’ouvrir les lames du toit pour profiter d’un maximum de luminosité. Et si les lames sont bien orientées, elles permettent de conserver une bonne luminosité tout en offrant une protection contre les rayons du soleil.
Installer une pergola bioclimatique permet enfin de profiter d’un abri extérieur très pratique et facile à utiliser. Ses lames rotatives motorisées sont orientables au degré près, pour profiter d’une luminosité optimale et d’une meilleure ventilation, tout au long de la journée. Grâce à une télécommande, les lames du toit sont faciles et rapides à refermer en cas de pluie ou de vent (certains modèles peuvent même être pilotés sur smartphone). Et les modèles à détecteurs de pluie ou de vent offrent une utilisation encore plus confortable. Nul besoin de se précipiter sur la télécommande aux premières gouttes de pluie : le toit de la pergola se referme automatiquement !
Lorsqu’elle est adossée à l’une des façades de la maison, la pergola bioclimatique peut être un véritable atout pour la gestion de la consommation d’énergie. Elle facilite en effet la régulation de la température intérieure et la circulation de l’air, de manière naturelle.
En été, les rayons UV du soleil sont particulièrement puissants : au lieu de pénétrer directement à l’intérieur de la maison (par les fenêtres, les portes et les baies vitrées), ils peuvent être arrêtés par le toit de la pergola. Il suffit pour cela de fermer les lames rétractables aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 h et 16 h environ). La pergola offre alors une véritable protection solaire, qui permet de profiter d’une agréable sensation de fraîcheur à l’intérieur de la maison (encore plus si la pergola est installée au sud). Il n’est plus nécessaire d’activer le système de climatisation, ce qui permet de réaliser d’importantes économies sur sa facture d’énergie.
L’hiver, les rayons du soleil ne sont plus aussi efficaces et l’air se refroidit. Mais s’ils pénètrent à l’intérieur du logement, ils peuvent facilement réchauffer l’air ambiant. En plus d’offrir plus de luminosité à l’intérieur, ouvrir les lames de sa pergola pendant l’hiver peut donc aussi aider à améliorer le confort thermique. Les rayons UV ne sont pas bloqués par un toit fixe : ils entrent plus facilement dans la pièce pour la chauffer naturellement, ce qui permet de baisser la température du chauffage. En plus d’économiser sur les factures d’énergie, cet équipement extérieur permet aussi de limiter son impact sur l’environnement. Réduire la consommation d’énergie en tirant profit des ressources naturelles : la pergola bioclimatique porte bien son nom !
Entre une véranda fermée et un simple store banne, la pergola bioclimatique affiche un design moderne et épuré. Proposée en dimensions sur-mesure, de différents coloris et finitions, elle offre des possibilités infinies en termes d’aménagement paysager et décoratif. Elle s’harmonise avec toutes les façades, et s’intègre parfaitement à tous les jardins. En plus de créer un nouvel espace de vie accueillant et confortable, elle permet d’apporter un aspect contemporain et une esthétique soignée à la maison. Une plus-value non-négligeable !
Brise-vue à lames orientables ou panneaux coulissants en verre, stores motorisés, puits de lumière et éclairage LED… De nombreuses options sont aussi proposées pour une protection supplémentaire contre la pluie et le vent, ou pour personnaliser sa pergola. Elles permettent d’apporter encore plus de confort à ce nouvel espace extérieur, tout en lui ajoutant une touche design. Les pergolas à lames modernes sont également conçues à partir de matériaux robustes et de produits performants, qui garantissent leur durabilité dans le temps.
Il existe aujourd’hui plusieurs modèles et gammes de pergolas bioclimatiques. Alors quels sont les critères essentiels à prendre en compte lors de son achat, pour être certain de faire le meilleur choix ?
Agrandir son salon sur l’extérieur, installer une cuisine d’été près de la piscine, aménager un coin détente au milieu du jardin ou créer une terrasse déportée… L’usage de la pergola fait partie des premiers critères à considérer. Il permet en effet de définir sa taille et son futur emplacement.
Il faut d’abord déterminer si l'installation de la pergola se fera contre un mur de la maison (sur une terrasse, par exemple), ou dans un espace libre. Cela permet de choisir le bon modèle de pergola : une pergola adossée (à deux pieds) ou une pergola autoportée (à quatre pieds). Son futur emplacement dépend aussi de la taille du jardin, de l’orientation et de l’ensoleillement de la maison, de la vue et de l’environnement proche…
Pour choisir la taille de la pergola bioclimatique, il faut ensuite prendre en compte l’espace disponible en façade ou dans le jardin. S’il existe plusieurs modèles de pergolas bioclimatiques en kits (et plusieurs dimensions), il est néanmoins conseillé d’opter pour une pergola bioclimatique sur mesure. En plus de s’adapter parfaitement à la surface à aménager, ce type de pergola s’intègre plus facilement à la maison ou au jardin. Elle peut être entièrement personnalisée, pour répondre à certains besoins spécifiques.
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour réaliser la structure de la pergola bioclimatique (poteaux et traverses).
Nous avons opté chez Akena pour l'aluminium. C'est le matériau utilisé pour 95% des réalisations de vérandas, pergola et carport en France.
Les lames motorisées de la toiture de la pergola sont généralement en alu. Pour être certain de choisir un équipement de qualité, il est aussi recommandé de vérifier leur épaisseur et la performance de leur système de rotation.
Une pergola bioclimatique sur mesure peut aussi être équipée de plusieurs options et accessoires :
Pour en savoir plus sur les pergolas bioclimatiques, rapprochez-vous des conseillers Akena. Après avoir étudié vos besoins et votre budget, ils pourront vous conseiller le modèle le plus adapté et les meilleures options pour votre projet. Ils vous renseigneront également sur le prix de cet équipement extérieur.
Très jolie couverture de piscine avec volets roulants intégrés réalisée à Orléans dans le Loiret en 2022
Très jolie réalisation dans la Manche près de Cherbourg.
Une très belle réalisation à Montgesty dans le Lot posée en 2019.
Très belle réalisation à Bayenghem Lès Eperlecques en Haut-de-France en 2019
Une très jolie réalisation posée en 2016 à Camor en Bretagne.