Aller au contenu principal

La pergola permet d’aménager un coin salon même à l’extérieur. Vous y serez plus ou moins exposé au soleil en fonction de l’orientation des lames ou du type de toiture sélectionné. Encore faut-il bien choisir votre mobilier d’extérieur, tant au niveau de vos besoins que de sa matière. Découvrez nos conseils.

Quel salon de jardin installer en fonction de vos besoins ?

En théorie, un salon de jardin se compose d’une table basse et de quelques sièges où s’asseoir. C’est le strict minimum, même pour les plus petits espaces. Une famille de quatre personnes optera plutôt pour un petit canapé 2 ou 3 places, accompagné de quelques chaises ou fauteuils supplémentaires. Si vous disposez de peu de place, du mobilier empilable vous permettra d’optimiser l’espace.

Prévoyez toujours de quoi asseoir au moins deux personnes de plus que la composition du foyer, afin de pouvoir recevoir des invités sans devoir chercher des sièges dans toute la maison.

Sous la pergola, le salon de jardin peut se permettre quelques libertés : vous pouvez opter pour des sièges disparates. Un canapé, des poufs d’extérieur ou d’autres assises sans dossiers sauront trouver leur place les uns à côté des autres. Un mot d’ordre : faites-vous plaisir !

Akena Pergola - Terrasse lumineuse

Quels matériaux choisir pour le salon de jardin ?

Grâce à la protection de la pergola, votre salon de jardin sera plus protégé des intempéries, comme des rayons du soleil. Il vous faut néanmoins opter pour des matières qui résisteront à plusieurs étés de suite.

Le bois reste un matériau noble et largement plébiscité. Optez pour des essences résistantes à l’eau, à la chaleur et aux insectes. Si le teck compte parmi les bois tropicaux les plus connus, le pin, l’eucalyptus et le robinier ont également d’excellentes performances dans ces domaines, tout comme l’acacia. Pensez également au rotin, qui revient à la mode. En optant pour un bois labellisé PEFC et FSC, vous serez certain de participer à la protection de l’environnement. Il vous faudra néanmoins traiter régulièrement votre salon de jardin afin qu’il conserve tout son éclat.

La résine compte parmi les matériaux modernes qui se retrouvent de plus en plus dans les jardins. Vous aurez le choix de la couleur et de la forme, tout en bénéficiant d’un entretien très facile. Les salons d’extérieur en résine tressée sont souvent plébiscités pour leur durabilité, comme pour leur légèreté. Vous pourrez facilement les déplacer afin de remodeler votre salon.

Du côté des métaux, le fer forgé ajoute toujours un aspect chic au mobilier. L’acier inoxydable pourra également composer votre salon, d’autant qu’il présente l’avantage de ne pas rouiller. L’aluminium, quant à lui, est léger et durable, mais il sera vite chaud au toucher s’il est exposé au soleil.

Enfin, vous trouverez des sièges plus abordables en PVC. Soyez attentif aux couleurs, qui peuvent passer avec le temps et les années à rester à l’extérieur.

Salon en bois
Akena Pergola - Salon de jardin
Salon en résine
Akena Pergola - Salon de jardin
Salon en fer forgé
Akena Pergola - Terrasse fer forgé
Salon en PVC
Akena Pergola - Salon de jardin

Comment aménager au mieux son salon de jardin ?

Pour un salon bohème, vous pourrez ajouter des tapis au sol. Ils créeront immédiatement une ambiance cosy. Vous devrez opter pour des modèles adaptés pour un usage extérieur, d’autant plus si vous avez une piscine et que vous risquez de marcher dessus avec des pieds mouillés.

Les piliers de votre pergola constitueront aussi des supports adéquats pour fixer un hamac, véritable invitation à la détente.

Placez-y quelques plantes vertes, pour rappeler le jardin à proximité. Les luminaires se présenteront sous la forme de guirlandes, ou seront posés au sol afin de changer des codes habituels.

Si votre pergola est éloignée de la maison, et que vous avez un peu de place, ajoutez-y un bar pour y entreposer quelques verres et bouteilles pendant la belle saison. Vous en profiterez d’autant plus sans avoir à vous déplacer pour prendre l’apéritif.

Découvrir les inspirations

La pergola, pour profiter pleinement de votre jardin

Pergola à lames orientables
Akena Pergola - Double module - Spa couvert

Relaxation à l'ombre de la pergola

Pergola à toit ouvrant
Akena Pergola - Adossée maison

Vue dégagée : pergola et coulissants de verre

Pergola à toit ouvrant
Akena Pergola - Coulissants de verre - Jacuzzi

Un coin de détente à l'abri du soleil

Pergola à toit fixe
Akena Véranda - Agrandir sa maison - Balcon terrasse

Pergola à toit plat : un espace extérieur tendance

Pergola à toit plat
Akena Pergola - Toit plat - Embellir son extérieur

La pergola qui s'intègre parfaitement dans votre environnement

Pergola à lames orientables
Akena Pergola - Bioclimatique sur mesure - Vue sur piscine

Une pergola avec des plantes pour une atmosphère relaxante

Pergola à lames orientables
Akena Pergola Bioclimatique - Personnalisable

Le préau : l'endroit idéal pour se relaxer

Pergola à toit fixe
Akena Vérandas - Véranda et préau - Mobilier couvert

Le printemps sous la pergola

Pergola à toit fixe
Akena Pergola - Toit fixe évolutive - Salon d'été

Un jeu d'ombre et de lumière sous votre pergola bioclimatique

Pergola à lames orientables
Akena Pergola - Adossée - Terrasse

Retrouver tous les articles du magazine