Aller au contenu principal

Traditionnellement et historiquement, les pergolas étaient ornées de plantes grimpantes. Elles permettaient d’ombrager les chemins des jardins et des parcs tout en décorant le paysage. Devenues plus modernes et design au fil du temps, elles restent un support très apprécié pour y faire grimper une vigne. Mais comment tailler une vigne grimpante pour qu’elle s’épanouisse sur une pergola ?

Qu’est-ce qu’une vigne vierge grimpante ?

La vigne vierge est une plante grimpante au feuillage caduc. Elle est très peu fleurie, mais offre une évolution de couleurs flamboyantes au gré des saisons. Avant de tomber en hiver, ses feuilles vertes virent au pourpre puis au rouge écarlate pour un magnifique bouquet final. 

Ses petites ventouses lui permettent de s’agripper pour s’enrouler facilement au support que vous lui fournissez. 

Très facile à cultiver, cette grimpante a une croissance rapide et demande peu d’entretien. Une taille de temps en temps suffit. L’autre avantage d’avoir un pied de vigne sur une pergola est qu’en tapissant la toiture et le treillage fixé latéralement, elle devient un parfait isolant pour votre coin de détente. Cet espace extérieur est protégé du soleil et des intempéries, la chaleur y est beaucoup plus douce. La vigne vierge permet même de diminuer les bruits ambiants, en atténuant l’écho qui se perd dans son feuillage !

Le moment idéal pour tailler votre vigne grimpante

Nous l’avons vu précédemment, la taille est la seule contrainte lorsque l’on fait grimper une vigne sur une pergola. Vous l’avez plantée dans les règles, c'est-à-dire dès le mois de mars en période hors gel. Vous l’avez guidée correctement par des tuteurs et des treillis. Voici venu le moment de tailler votre grimpante !

L’idéal est de tailler la vigne grimpante deux fois dans l’année, après les gelées et à la fructification en été. 

En hiver, la vigne est plongée dans un sommeil végétatif, elle économise son énergie. La sève redescend et se concentre sur ses parties vitales. La tailler durant cette période influe sur la qualité du feuillage et l'abondance des fruits en devenir. 

La taille d’été est plus légère. Elle s’effectue entre juin et fin juillet et permet de désépaissir le feuillage, donner de la vigueur à la vigne et lui amener tous les bienfaits de l’ensoleillement. En limitant le nombre de grappes à 5 maximum par serment, en coupant plus court les serments vierges et en éliminant les toutes petites grappes, vous aidez votre vigne à fructifier et à se déployer.

Akena Pergola - Végétaliser sa pergola

Comment s’y prendre pour tailler une vigne grimpante ?

L’année de la plantation de votre pied de vigne, il suffit simplement de la tailler de deux bourgeons, appelés aussi “yeux”. Puis, vous obtenez des rameaux qui partent de la souche. Vous pouvez alors les diriger sur le poteau de votre pergola en les fixant au fur et à mesure de leur croissance. Ensuite, la vigne grimpante tentera de tapisser le toit de votre pergola, il faut alors guider les sarments horizontalement. 

À partir de la deuxième année, à l’aide d’un sécateur, commencez par couper le bois mort puis éliminer les tiges qui poussent à sa base afin de laisser la place aux nouvelles pousses. 

Si votre vigne a fructifié, coupez tous les anciens rameaux qui ont porté des grappes. Pour une meilleure cicatrisation, laissez une distance de 5 mm à partir de la base de la branche charpentière. 

Les rameaux secondaires seront taillés après le 2ème ou 3ème œil.

Quelle plante pour pergola associer à la vigne grimpante ?

La vigne vierge fleurit rarement, voire exceptionnellement ! C’est pourquoi l’accorder avec une autre grimpante qui offre une jolie floraison est une excellente idée. Parmi les plantes grimpantes qui s'acclimatent facilement, on trouve la clématite. Elle forme de petites fleurs roses, mauves ou blanches. Le pois de senteur est également très facile à entretenir et offre une variété de couleurs champêtres. Enfin, la passiflore est une grimpante à fleurs originales et sa floraison se termine à la mi-automne, lorsque le feuillage de la vigne se pare de pourpre et de rouge.

Fleurs véranda - Bougainvilliers - Akena

Retrouver tous les articles du magazine

AKENA, c'est...

Plus de 40 ans d'expérience

Créée en 1981 par un homme, nous sommes maintenant plus de 500 pour faire de votre projet une réussite

Une fabrication 100% française

Un site historique et 2 usines de plus de 25000 m² à Dompierre-sur-Yon en Vendée (85)

Des produits innovants et sur-mesure

Chez AKENA, on fourmille d'idées nouvelles pour améliorer et embellir nos produits

La Reine des vérandas, des pergolas...

Mais pas que ! AKENA c'est aussi une gamme complète de carports, de poolhouses, d'abris de piscine...