Qu’est-ce qu’un auvent et comment le choisir ?
Un auvent est un petit toit qui vous protège de la pluie. Dans cette catégorie, vous retrouvez les marquises, qui se posent au-dessus d’une porte d’entrée, mais aussi des éléments plus grands, se rapprochant des pergolas. Apprenez-en plus sur les auvents pour bien faire votre choix.
Pourquoi installer un auvent ?
Un auvent vous permet de rester dehors tout en étant à l’abri. Sous son toit, les ondées ne peuvent plus vous atteindre. Il est tout aussi utile pour les périodes de fort ensoleillement, en vous permettant de profiter à tout moment d’un espace ombragé. Il sert donc en toute saison, que ce soit de manière temporaire ou pour une durée plus longue.
L’auvent est particulièrement facile à installer, car il repose sur une structure minimale. Son toit se suffit à lui-même. Il ne sera soutenu par des piliers que si vous souhaitez l’allonger, par exemple pour couvrir la terrasse. Les travaux pour le mettre en place sont donc restreints.
L’auvent est avant tout pratique, mais il confère également un atout esthétique à la maison, en habillant sa façade extérieure.
À quoi ressemble un auvent ?
L’auvent se reconnaît à son toit, plus ou moins étroit. À la différence d’une pergola bioclimatique, sa toiture n’est pas adaptable. Elle peut cependant revêtir différents aspects : vous en trouverez avec des tuiles pour correspondre au style des maisons les plus traditionnelles, comme avec des surfaces vitrées ou en polycarbonate, pour un design plus moderne. Ce toit se pare ou non d’éléments de décoration. Sa charpente peut être en bois ou en métal. Il peut courir contre tout un pan de mur, ou s’installer seulement à proximité d’une porte.
Les modèles les plus étroits permettent juste à une personne de s’abriter, mais l’auvent est modulable en largeur comme en longueur. Il peut ainsi recouvrir toute une terrasse. Dans ce cas, il sera délimité par des piliers fixes qui soutiennent la toiture. On parle alors d’auvent pergola.
La plupart des auvents sont adossés à des bâtiments. Si vous recherchez une toiture autonome, à disposer dans le jardin pour abriter un véhicule ou un coin-terrasse séparé, vous vous tournerez plutôt vers un préau ou une tonnelle par exemple.
Comment profiter d’un auvent ?
L’auvent ne sert pas seulement à pouvoir rentrer chez vous en restant à l’abri de la pluie. Dans sa version plus étroite, il permet également de laisser chaussures et parapluies à l’extérieur afin de ne pas salir l’intérieur de la maison. Mais vous pourrez aussi y installer une plante qui apprécie l’ombre, afin de créer un sas d’accueil riche en verdure.
Dans ses versions les plus larges, l’auvent est un abri de terrasse. Grâce à lui, il est plus facile de rester dehors même quand le temps n’est pas aussi clément que souhaité. Le mobilier de jardin est alors protégé de la pluie, comme d’un soleil trop agressif. Son toit le rend utile en toute saison : pluie comme neige ou grêle n’atteindront pas les bordures de la maison.
L’auvent est apprécié pour sa polyvalence. Vous pourrez y associer des éclairages à votre goût afin d’en profiter même une fois la nuit tombée. Cependant, si vous cherchez une protection de terrasse plus modulable, vous pourriez vous tourner vers la pergola bioclimatique : sa toiture se module en fonction de vos envies d’ensoleillement. Sous un auvent, la luminosité sera toujours plus limitée. Ce qui peut s’avérer un détail de choix, notamment pour une façade qui est trop exposée au soleil. L’auvent peut ainsi remplacer de manière définitive un store et faire profiter de son ombrage l’intérieur même de la maison.
Retrouver tous les articles du magazine
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez obtenir une étude 3D personnalisée et un devis gratuit ? Contactez-nous en cliquant ci-dessous.