Comment isoler une véranda ?
Les vérandas modernes sont tellement bien isolées qu’il est possible d’en profiter tout au long de l’année. Certains n’hésitent pas à installer chambre ou salle de bains dans leur véranda ! Voici quelques conseils pour bien isoler votre véranda.
Comment éviter l’humidité dans une véranda ?
Les problèmes de condensation dans la véranda, qui voient l’apparition de gouttes d’eau ou de la buée sur les vitres, sont fréquents. S’il est normal d’en constater de manière ponctuelle, marquant une forte différence de température entre l’intérieur et l’extérieur, cela devient plus gênant quand cette humidité s’installe de manière récurrente.
Comment déshumidifier une véranda ?
La première étape est d’ouvrir régulièrement la véranda pour l’aérer. Cet acte permettra de renouveler l’air ambiant et donc d’éliminer une partie de l’humidité installée dans l’atmosphère.
Il est également possible d’installer des grilles d’aération sur les vitrages, ou dans les portes. Elles favoriseront aussi le renouvellement de l’air.
Vous pourrez enfin opter pour un déshumidificateur, qui assainira la pièce : certains modèles peuvent absorber jusqu’à 25 litres d’eau.

Comment isoler du froid une véranda ?
Est-ce qu’il fait froid dans une véranda ? Normalement non, mais les vitres qui contribuent à son ensoleillement constituent autant de ponts thermiques. Le double vitrage est donc un minimum pour créer une rupture avec le froid extérieur.
Pour apporter de la chaleur dans votre véranda, pensez également au sol : le carrelage sera plus froid sous les pieds que du bois. Pour accentuer l’impression de confort, vous pouvez tout à fait ajouter des tapis pour recouvrir le revêtement choisi.
Comme dans le reste de la maison, des rideaux et des volets contribueront aussi à préserver la chaleur obtenue.
Quel chauffage installer dans une véranda ?
Pour bien isoler votre véranda, le choix du mode de chauffage est également fondamental. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Votre maison dispose d’un chauffage central performant ? Disposez des radiateurs dans votre véranda et raccordez-les à votre système de chauffage principal. Il faudra juste vérifier que votre chaudière est assez puissante pour cette pièce supplémentaire. L’installation d’un plancher chauffant est également une excellente option pour disposer d’une chaleur uniforme et agréable.
Vous pouvez aussi opter pour des convecteurs électriques peu énergivores pour conserver une facture d’électricité raisonnable ou pour une pompe à chaleur, souvent préconisée pour son efficacité. Enfin, le poêle à bois est une solution authentique mais à manier avec précaution. Pour élire le bon mode de chauffage, étudiez aussi l’orientation de votre véranda.
Comment isoler du bruit une véranda ?
Le bruit de la pluie s’écrasant sur le toit de la véranda, parfois gênant, n’est pas une fatalité. Pour l’atténuer, vous pouvez opter pour une toiture pleine, en ardoise ou en tuile, qui isolera votre véranda à la fois phoniquement et thermiquement.
Cependant, si vous préférez les vérandas à ciel ouvert, sachez que le double vitrage, qui est aujourd’hui la norme, étouffe également les sons extérieurs. Il sera bien plus efficace contre le bruit qu’un toit en polycarbonate. Vous pourrez même vous tourner vers du triple vitrage si vous êtes très sensible au bruit !
Si votre véranda est déjà construite, vous pourrez aussi décider d’y ajouter des volets roulants extérieurs, qui atténueront le bruit de la pluie.
Une véranda à haute performance thermique pour en profiter l'été comme l'hiver
Une véranda haute performance thermique qui vous permet de profiter de votre extension d'habitation en toutes saisons, c'est désormais possible avec les solutions techniques innovantes de votre vérandaliste AKENA Vérandas qui vous propose un grand choix de vitrages thermiques, volets et systèmes d'aération performants pour une isolation de véranda optimale.
Pièce à vivre toute l'année
Fini le simple vitrage classique des vérandas d'antan en bois exotique ou de mauvaise qualité qui rendait impossible l'utilisation de cette pièce à vivre aussi bien l'hiver (car il gelait) que l'été (car on étouffait).
Aujourd'hui, à l'heure de la RT 2012, les vérandas sont en aluminium ou mixte bois/aluminium avec profilés à rupture de pont thermique totale et sont pourvues de vitrages qualité thermique, double voire triple, répondant à notre légitime préoccupation d'économie d'énergie, autant pour notre portefeuille que pour la sauvegarde de notre planète.
Performance thermique
En matière de véranda à vitrage thermique, il existe des coefficients qui déterminent la qualité du vitrage et donc son degré de performance thermique tout au long de l'année :
-
Le coefficient U ou Ug de transmission ou performance thermique : plus le coefficient est bas, plus haute est la performance thermique de votre véranda. Ce coefficient peut atteindre jusqu'à 0,6 pour un triple vitrage. Selon l'utilisation que vous souhaitez faire de votre véranda et le budget dont vous disposez, nos spécialistes AKENA Vérandas sauront vous conseiller sur le choix du double vitrage simple, double vitrage avec gaz isolant argon et feuille basse émissivité, double vitrage Haute Isolation Thermique ou Isolation Renforcée (VIR).
-
Le coefficient de transparence ou transmission lumineuse (TL). Plus il est élevé, meilleur est le passage de la lumière.
-
Le coefficient de réflexion lumineuse : plus le vitrage est réfléchissant, meilleure est sa performance thermique.
Equipez votre véranda
Il existe d'autres options techniques, en plus des vitrages, pour moduler les performances thermiques d'une véranda et profiter d'une température idéale tout au long de l'année (avec l'ajout bien sûr, comme toutes les pièces à vivre de la maison, d'un chauffage adapté l'hiver) : volets roulants électriques, brise-soleil orientable, toiture double-panneau avec deux lignes de rupture thermique, profilés aluminium, systèmes occultation toiture...
Toute l'équipe AKENA Vérandas est à votre disposition pour vous fournir les informations nécessaires relatives à nos vérandas haute performance thermique.
Comment isoler la toiture d’une véranda ?
L’isolation de la toiture de votre véranda ne sera pas le même si vous voulez conserver la transparence de celle-ci.
Dans ce cas, vous devrez opter pour du double, voire du triple vitrage. Il existe également du double vitrage à isolation renforcée (VIR) : un gaz type argon est inséré entre les deux vitres pour renforcer l’isolation, sans rien enlever à sa transparence.
Si vous optez pour une toiture opaque, le panneau isolant, dit panneau sandwich, reste la solution technique la plus adéquate pour profiter de la véranda tout au long de l’année.

Des équipements isolants pour votre véranda

Les protections de façade
Pour une isolation optimale de votre véranda, le choix des équipements est crucial. Des stores ou des volets roulants seront une aide précieuse pour isoler votre extension de maison des grands écarts de températures, été comme hiver. Choisissez également une couleur claire, que ce soit pour vos stores intérieurs ou vos volets roulants extérieurs.

Les occultations de toiture
Les occultations de toiture sont aussi à déterminer avec soin et sont très efficaces pour lutter contre l’effet de serre dans votre véranda et empêcher le froid d’y pénétrer. AKENA vous propose deux modèles de stores de toiture automatiques et coulissants.

La ventilation
Enfin, la ventilation est aussi un élément important pour isoler votre extension de maison. Renouveler régulièrement l’air évitera la formation de vapeur d’eau et d’humidité.
Retrouver tous les articles du magazine
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez obtenir une étude 3D personnalisée et un devis gratuit ? Contactez-nous en cliquant ci-dessous.
AKENA, c'est...
Créée en 1981 par un homme, nous sommes maintenant plus de 500 pour faire de votre projet une réussite
Un site historique et 2 usines de plus de 25000 m² à Dompierre-sur-Yon en Vendée (85)
Chez AKENA, on fourmille d'idées nouvelles pour améliorer et embellir nos produits
Mais pas que ! AKENA c'est aussi une gamme complète de carports, de poolhouses, d'abris de piscine...