Aller au contenu principal

Une véranda est une pièce supplémentaire pour votre maison. Pour l’aménager en pièce à vivre, vous devrez penser à tous les aspects pratiques, comme décoratifs. Optez pour un mobilier adapté, pratique et esthétique. Optimisez vos branchements électriques en prévoyant votre aménagement en amont de la construction. Et profitez d’une zone de vie agréable qui s’ouvre sur l’extérieur.

En quelle pièce à vivre transformer votre véranda ?

Il est possible de transformer votre véranda pour y installer tout ce que vous voulez. Elle peut devenir une cuisine, un atelier, une salle de bains, un salon, un bureau, une chambre, un jardin d’hiver… La question que vous devez vous poser, c’est : de quoi ai-je besoin ? Ou, mieux encore, de quoi ai-je envie ?
Les options sont nombreuses. Imaginer une véranda salle de bains implique soit que vous en aurez dorénavant une de plus, soit que vous récupérerez l’espace de l’ancienne pour la transformer à son tour. Alors, cuisine avec vue sur le jardin ou salle de jeux avec coin cosy pour vous détendre ?

Sérénité et relaxation : spa dans une véranda moderne et lumineuse

Véranda
Akena Vérandas - Véranda et préau - Détente spa intérieur

Des fenêtres sur mesure pour une véranda personnalisée

Véranda
Akena Véranda - Cuisine

Profitez d'une ombre parfaite avec un brise-soleil orientable

Extension
Akena Véranda - Brise-soleil orientables

Salon baigné de lumière naturelle

Véranda
Akena Véranda - Terrasse coin détente

Renforcer les structures : la force des tirants

Véranda
Akena Véranda - Couverture piscine - Agrandissement maison

Petits bois et modernité : une véranda aux accents classiques

Véranda
Akena Véranda - Décoration fenêtre

Un espace de vie baigné de lumière naturelle

Véranda
Akena Véranda - Agrandir sa maison Vendée

Un coin de paradis : La véranda, une fenêtre ouverte sur le jardin

Véranda
Akena Véranda - Polycarbonate - Pièce de vie

Nature et élégance : des meubles en bois dans une véranda

Véranda
Akena Vérandas - Loft - Extension de maison

Salle à manger ouverte sur la nature

Véranda
Akena Véranda - Espace de vie spacieux

Comment installer un bureau dans une véranda ?

Un bureau constitue la pièce à vivre la plus facile à installer dans une véranda. Il vous faut cependant respecter l’espace existant. Les étagères et les meubles haut, par exemple, seront de préférence positionnés contre le mur. Vous continuerez ainsi à profiter de l’échappée offerte par l’espace vitré. Placez votre bureau pour avoir une vue sur l’extérieur. Et si vous n’avez pas envie d’être surpris par quelqu’un dans votre dos, vous pourrez aussi le disposer perpendiculairement par rapport à la maison. Prévoyez au minimum une lampe de bureau pour le travail en soirée. Et pensez à des stores ou des volets roulants pour moduler la lumière afin de ne pas être ébloui et pouvoir travailler confortablement.

Akena Véranda - Aménagement en bureau

Que faut-il prévoir pour installer une chambre dans la véranda ?

Vous l’aviez souhaité, c’est maintenant possible : vous allez dormir dans la véranda. Vous pourrez ainsi rêver sous les étoiles sans jamais prendre froid. Anticipez néanmoins vos futures grasses matinées, en optant pour des systèmes de protection comme les volets roulants ou des rideaux occultants qui empêchent les rayons de soleil de pénétrer dans la véranda et de vous réveiller.

Le revêtement sera d’autant plus important que vous aurez les pieds nus au réveil. Choisissez-le chaleureux, comme du parquet par exemple. Installez également un tapis à placer sous le lit, qui dépassera de chaque côté. Il conférera une ambiance cosy à la pièce.
Si vous voulez installer une garde-robe ou une penderie ouverte (dernière tendance, complètement en accord avec l’esprit de la véranda), faite-le contre le mur. Rien ne doit venir gâcher le paysage que vous verrez en premier à votre réveil.

Extension Akena - Plafond plat intérieur

Comment aménager une salle de bains dans une véranda ?

Les systèmes d’isolation actuels vous permettent d’aménager aisément votre véranda en salle de bains. Anticipez sur les matinées les plus fraîches avec un chauffage adapté. Puis, prévoyez juste des stores ou des rideaux pour votre intimité.
Pour profiter au mieux de l’espace, vous pourrez installer une baignoire sur pieds au centre de la pièce. Ce petit artifice transformera le moindre bain en moment de luxe. La douche, quant à elle, sera plutôt positionnée dans un angle, pour plus de praticité. Disposez de préférence les miroirs contre le mur pour garder l’espace vitré ouvert sur l’extérieur. Grâce à cette belle luminosité, n’hésitez pas à végétaliser votre nouvelle salle de bains. 

Retrouver tous les articles du magazine