Aller au contenu principal

Un futur logement n’est pas nécessairement toujours parfaitement adapté aux besoins d’un ménage et quelquefois, les futurs propriétaires envisagent – dès l’achat – de réaliser des travaux de rénovation pour améliorer leur futur logement. Il y a plusieurs solutions pour financer ces travaux de rénovation mais cela va dépendre de la situation du ménage. Par exemple, il est possible de financer l’extension de son logement grâce à son offre de prêt.

Comment obtenir la meilleure offre de prêt ?

Afin de réaliser un projet immobilier, la plupart des futurs propriétaires doivent nécessairement contracter un prêt immobilier pour débloquer les fonds nécessaires. En effet, il est rare de financer l’intégralité d’un projet immobilier avec ses propres économies.

    Afin de recevoir la meilleure offre de prêt pour financer son projet immobilier, il est nécessaire d’effectuer une demande de prêt immobilier. En effet, la demande de prêt immobilier représente l’une des dernières étapes pour débloquer les fonds nécessaires à l’achat d’un bien immobilier. Selon le site de papernest, il y a plusieurs étapes à franchir avant d’obtenir une offre de prêt :

    • Déterminer son projet immobilier et estimer sa capacité d’emprunt
    • Constituer un dossier de prêt solide
    • Prospecter auprès de plusieurs banques afin de comparer les différents taux immobiliers
    • Négocier le taux immobilier pour obtenir la meilleure offre de prêt
    • Recevoir l’offre de prêt à son adresse postale
    Lire la suite

    À la suite de la réception de l’offre de prêt immobilier, les futurs acquéreurs disposent d’un délai légal de réflexion de 10 jours pendant lequel ils ne peuvent pas accepter ladite offre de prêt. Dès le 11ème jour, il est possible de signer et renvoyer l’offre de prêt à sa banque afin de recevoir l’édition du contrat de prêt. Il s’agit d’un document officiel qui va permettre aux futurs propriétaires de signer l’acte authentique chez un notaire et débloquer les fonds. L’édition du contrat de prêt est valable pendant 4 mois.

    Lire la suite

    Comment inclure les frais des travaux de rénovation dans son prêt immobilier ?

    Le prêt immobilier est utilisé pour réaliser un projet immobilier quelconque, c’est-à-dire un achat immobilier ou la construction d’une maison individuelle. Par conséquent, dans le cas d’un achat immobilier, il est possible d’inclure les frais d’éventuels travaux de rénovation dans le montant du prêt immobilier. Selon les équipes de papernest, les travaux de rénovation – qu’il s’agisse de travaux de rénovation énergétique ou d’une extension – peuvent être intégrés dans le projet immobilier s’ils sont réalisés au moment de l’achat.

    En effet, il n’est pas possible de contracter un deuxième prêt immobilier pour construire une extension de son logement plusieurs années après son achat immobilier. Néanmoins, il existe des alternatives qui peuvent aider les propriétaires à financer leurs travaux.

    Financement projet véranda Akena

    Quelles sont les autres alternatives pour financer ses travaux ?

    Le prêt personnel

    Les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation plusieurs années après leur achat immobilier peuvent contracter un prêt personnel auprès d’une banque pour débloquer les fonds nécessaires. Selon le site de papernest, il s’agit d’un crédit dont les emprunteurs peuvent utiliser le montant comme ils le souhaitent. Il se distingue du prêt immobilier qui est uniquement destiné à la réalisation d’un projet immobilier.

    Où faire une demande de prêt personnel ?

    Il est possible de faire une demande de prêt personnel auprès d'une banque ou d'un établissement de crédit. Peu importe la situation, le prêteur doit informer le futur emprunteur de l'importance de ses engagements et de son droit de rétractation.

    Toutes les informations complémentaires sont accessibles depuis ce lien.

    Financer son projet d’extension

    Le prêt personnel est la meilleure alternative pour financer son projet d’extension immobilière mais – par rapport au crédit immobilier – le taux d’intérêt appliqué pour un prêt personnel est moins avantageux.
    Aujourd’hui, les meilleurs profils peuvent obtenir un crédit immobilier avec un taux d’intérêt inférieur à 1%.

    Retrouver tous les articles du magazine