Nettoyage et démoussage d'une véranda
Découvrez comment nettoyer votre véranda en aluminium. AKENA Vérandas vous aide à vous prendre soin de votre véranda. Vous pourrez ainsi apprécier son confort pendant longtemps.
Un nettoyage régulier indispensable pour préserver sa véranda
Un entretien de véranda régulier est nécessaire pour compenser son vieillissement naturel et conserver son aspect esthétique. La meilleure façon de conserver une véranda propre est de pratiquer un lavage régulier de l'ensemble de la structure à l'eau tiède et savonneuse (à l'aide d'une éponge douce) suivi d'un rinçage à l'eau claire. Nous vous recommandons un mélange simple du type « produit vaisselle – eau » particulièrement adapté en raison de ses vertus dégraissantes.
Il convient de nettoyer la véranda au moins 2 fois par an pour ne pas laisser les salissures s'incruster. Cette fréquence peut varier en fonction de votre lieu d'habitation. En milieu urbain ou en bord de mer ou dans le cas d'une exposition au Nord, il est recommandé de nettoyer la véranda 4 fois par an minimum.
Ne jamais utiliser de produits détergents agressifs, d'eau de javel ou de tampons abrasifs (éponge paille de fer, papier émeri...).
Nettoyage de la toiture
Pour le nettoyage de la toiture de la véranda, privilégiez l'utilisation d'un balai éponge avec manche télescopique.
Dans le cas des toitures en polycarbonate, il est également recommandé un nettoyage de véranda régulier. En effet, en zone ombragée, le polycarbonate peut être soumis à des phénomènes de verdissement.
De temps à autre, même un rinçage simple à l'eau à l'aide d'un tuyau d'arrosage, à l'extérieur de la véranda, permet de diluer et d'éliminer les dépôts chimiques et autres résidus se déposant dans les coins et bordures. Pour un résultat parfait, un essuyage est obligatoire.

Nettoyage des vitrages
Afin de compléter le nettoyage régulier de la véranda à l'eau savonneuse, l'utilisation d'une lavette-éponge en microfibres (lavette qui ne nécessite pas de produits à vitre) est tout à fait adéquate pour l'entretien quotidien : elle respectera l'environnement et les matériaux.
Évitez les produits à vitre agressifs ainsi que les produits d'entretien des plantes ou des fleurs, en intérieur comme en extérieur.
Nettoyer les volets roulants intégrés de façades
La partie extérieure d'un volet roulant de véranda peut facilement être nettoyée : il suffit de descendre le volet et de laver les lames à l'eau claire à l'aide d'une éponge douce. Le nettoyage de la partie intérieure des volets roulants est généralement moins aisé. Toutefois, grâce au nouveau concept de volets roulants intégrés, qui permet l'ouverture du capot extérieur de chéneau, cette difficulté a été palliée.
Seule la partie basse du volet n'est pas accessible par le capot. Pour terminer le nettoyage, il convient donc de baisser le volet à mi-hauteur, puis de passer la main entre l'intérieur du volet et la façade de la véranda afin d'atteindre les dernières lames.

Entretenir les volets roulants de toiture
Pour nettoyer la partie extérieure d'un volet roulant de toiture, il est recommandé d'utiliser un tuyau d'arrosage pour évacuer les feuilles et autres dépôts ainsi qu'un balai télescopique. L'accès à la partie intérieure du volet est impossible. Il est nécessaire de faire appel au service après-vente pour envisager un démontage partiel du volet.
-
Comment nettoyer les rails de la véranda ?
-
Utiliser l'embout suceur d'un aspirateur pour le nettoyage des rails afin d'éliminer les poussières et les petits gravillons qui pourraient, à terme, user les roulettes, empêcher le fonctionnement des glissières et obstruer les orifices d'évacuation d'eau.
PRÉCAUTIONS À PRENDRE :
1. Ne jamais nettoyer ses chaussures à l'aide des rails, les gravillons ou le sable logés dans les semelles sont de véritables ennemis du mécanisme coulissant.
2. Ne jamais graisser les rails. -
Comment entretenir les chéneaux et descentes d'eaux pluviales ?
-
Inspectez-les au moins une fois par an (à l'aide d'un escabeau) afin de dégager tout obstacle qui pourrait obstruer le passage de l'eau (balles, feuilles, mousse, etc.).
Lorsque le chéneau et les descentes d'eaux sont bouchés, l'eau peut déborder et parfois même s'infiltrer dans votre véranda. Il convient donc d'être extrêmement vigilant à ce niveau et d’entretenir les chéneaux de véranda avec rigueur.
-
Comment entretenir la quincaillerie et les joints de la véranda ?
-
Il est recommandé de faire fonctionner régulièrement toutes les pièces mobiles de votre véranda (coulissants, serrures, aérateurs) pour éviter tout grippage. Un dépoussiérage des aérateurs est également nécessaire pour éviter leur obstruction. Attention : Ne jamais graisser les quincailleries !
Si les joints ne nécessitent pas d'entretien particulier, il est conseillé de les essuyer légèrement avec un chiffon après le lavage à grande eau de la véranda. Les joints en partie basse des vitrages sont les plus exposés aux salissures et il est nécessaire de nettoyer ceux-ci avec un chiffon, sans frotter.
Les précautions à prendre lors de travaux ou jardinage
A proximité, pour entretenir la véranda, il faut prendre des précautions notamment lors de travaux de jardinage ou de maçonnerie :
- Ne pas vaporiser de produits de type engrais, désherbant ou ignifugent à proximité de la véranda : risques de traces indélébiles sur les vitrages
- Les jets de graviers lors de la tonte du gazon peuvent endommager les vitrages
- Attention aux salissures par des travaux divers (ciment, plâtre, peinture, colle...), en cas de projection, il faut les nettoyer rapidement sans gratter.
- De même il est vivement déconseillé de meuler ou poncer à proximité de la véranda, les copeaux pouvant s'incruster dans le laquage de l'aluminium et les vitrages.
Retrouver tous les articles du magazine
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez obtenir une étude 3D personnalisée et un devis gratuit ? Contactez-nous en cliquant ci-dessous.