Aller au contenu principal

Un sol en bois confère immédiatement une ambiance chaleureuse à votre véranda. Cependant, dans cette pièce qui est parfois soumise à de fortes variations de température, le parquet est-il adapté ? Dans la véranda, vous pouvez opter pour le parquet, à condition de bien le choisir.

Pourquoi poser du bois dans la véranda ?

Le bois a beaucoup de charme et est très tendance. Dans une véranda, vous l’apprécierez pour son aspect esthétique, mais aussi pour sa solidité et son élégance.
Traité et entretenu avec soin, le parquet saura trouver sa place dans la véranda y compris si la pièce est exposée à l’humidité, notamment si vous l’utilisez comme salle de bains. Les matériaux actuels sont en effet adaptés à toutes les situations de la vie quotidienne.

Parquet bois véranda Akena

Quel type de parquet peut-on poser dans une véranda ?

Le parquet en bois massif reste l’un des favoris des propriétaires de véranda. Il constitue un très bon isolant thermique, comme acoustique, mais il faut accepter qu’il bouge et évolue au fil du temps. Seul un entretien rigoureux vous assurera qu’il conserve sa teinte d’origine. Vous pouvez aussi vous tourner, pour un budget moindre, vers le parquet stratifié. Sa durée de vie sera cependant moins longue que celle du bois massif. La pose de parquet flottant est envisageable. Il est cependant préférable d’apposer au préalable une sous-couche en mousse et une deuxième en liège. La pose collée présente plus de stabilité dans le contexte d’une véranda. Dans tous les cas, vous devrez respecter une dilatation périphérique d’au moins 8 mm.

Quel bois choisir pour la véranda ?

Vous avez besoin d’une essence de bois qui réponde bien aux variations hygrométriques et climatiques. Les bois exotiques, comme le teck, l’acajou, le roki, le merbeau, l’acacia, qui sont également prévus pour les terrasses extérieures, trouveront naturellement leur place dans une véranda. Le chêne naturel saura aussi s’imposer dans ce domaine, et a l’avantage d’être produit sur notre territoire.
Les teintes les plus sombres capteront la chaleur du soleil et seront plus chaudes sous les pieds nus. Les bois clairs, quant à eux, se patineront de manière plus douce et homogène, ce qui vous évitera des écarts de couleur entre les différentes lames.

Akena Véranda - Pergola - Pièce de vie

Comment bien entretenir le parquet d’une véranda ?

Malgré l’environnement spécifique de votre parquet, vous devez surtout respecter l’entretien lié à l’essence du bois et au type de parquet sélectionnés.

  • Dans le cas d’un parquet vitrifié dans la véranda, vous le dépoussiérerez et le nettoierez avec un linge humide. Un polish sera utilisé pour raviver et protéger le bois. Pour ralentir l’usure du vitrificateur, vous utiliserez une fois par an une lotion métallisante.
  • Dans le cas d’un parquet huilé, vous éviterez absolument l’eau. Par contre, une couche d’huile devra être appliquée deux fois par an. Pour le parquet ciré, l’eau sera aussi proscrite. Pensez par contre à appliquer régulièrement une couche de cire.
  • Le parquet stratifié s’entretient simplement avec une serpillière légèrement humide et un produit spécialement adapté à ce sol.

Le bois s’impose dans la véranda. Il est à la fois isolant, durable et confortable. En cas de lames endommagées, un ponçage sera toujours possible avant la pose d’une couche de produit protecteur. Vous pouvez choisir un parquet en bois, que l’armature de votre véranda soit en bois ou en métal. Et ses teintes sont suffisamment variées pour s’adapter à toutes vos envies de décoration. A vous de jouer !

Isolant
Durable
Confortable

Retrouver tous les articles du magazine