AKENA Vérandas est fabricant installateur de vérandas et pergolas tout aluminium sur-mesure. AKENA est aussi gammiste , c'est à dire que son Bureau d'Études conçoit et développe ses propres profilés aluminium qui serviront à la fabrication. En étant propriétaire de ses profilés, gamme 70 ELITE, AKENA couvre la totalité de son process. Les profils NF 70 mm ELITE, tous à rupture de pont thermique, sont utilisés exclusivement pour les vérandas et pergolas de la marque. Les caractéristiques techniques des produits AKENA sont donc spécifiques et bien étudiées pour apporter un confort d'utilisation maximal.
Toutes nos vérandas sont composées d'un aluminium fait à partir d'un alliage 6060 T5 (aluminium, magnésium, silicium); trio approprié pour l'industrie de la menuiserie métallique car reconnu pour sa résistance, sa malléabilité et son traitement thermique. Les profilés sont thermolaqués, c'est-à-dire nettoyés, puis recouverts d'une couche de laque (épaisseur 120 microns) et cuits au four à une température de 190°C; procédé destiné à protégé l'aluminium de votre véranda. Nous utilisons des profilés aluminium thermolaqués labellisés QUALICOAT Classe 1 / Classe 2 et QUALIMARINE, certifications indiquant que l'aluminium utilisé est de qualité supérieure et anti-corrosion.
Système de montage EXCLUSIF AKENA, l'appui au sol est un profilé aluminium RPTH installé de niveau en périphérie de la véranda. Il assure 4 fonctions essentielles dans votre projet:
1. STABILITÉ de l'ouvrage. L'appui au sol a autant d'importance que les fondations de votre maison. Posé de niveau, sur toute la périphérie de la véranda, il garantit l'assise et la bonne tenue de la véranda dans le temps.
2. ÉTANCHÉITÉ. Il reçoit TOUS les éléments supérieurs de la véranda (châssis et poteaux de structure); il est donc le SEUL élément en contact direct avec la maçonnerie (sol ou muret)et assure la continuité des étanchéités AIR-EAU.
3. DRAINAGE. L'appui est composé d'un bec en débord de maçonnerie qui permet l'évacuation des eaux de ruissellements et empêche toute infiltration dans la véranda. Sur le même principe que les appuis de fenêtre, il évite toute salissure ou traînée notamment sur les murets.
4. BARRIÈRE THERMIQUE. AKENA est le seul vérandaliste à apporter une rupture de pont thermique entre la véranda et la maçonnerie. La pièce d'appui créé une séparation entre la maçonnerie extérieure et le sol intérieur de la véranda.
Les avantages de l'appui AKENA :
L'accroche murale appelée SOLIN mesure 150 mm; elle permet de fixer solidement la véranda contre la façade de votre maison et de garantir a robustesse de la toiture. Dotée d'un système triple étanchéité à l'eau, solin + joint de solin + rejet d'eau, l'accroche contrecarre toute infiltration. La toiture de nos vérandas est certifiée CSTB (certificat AKENA_ISOL TH 2025).
Les avantages:
Le chéneau sert en premier lieu à récupérer les eaux pluviales de la toiture de votre véranda avec leur évacuation ensuite par les descentes d'eau pluviale de diamètre 80 mm. Il assure aussi et surtout la transition entre la toiture et les façades. Cette liaison, AKENA l'a rendue étanche, résistante et isolante grâce à son système de montage doté d'une triple étanchéité composé du profil protecteur en bas de pente + joint pare-tempête + mousse isolante. Ce complexe permet ainsi la continuité des étanchéités Air-Eau-Vent et la maîtrise des ponts thermiques.
Les avantages:
AKENA Vérandas est passée d'une gamme de profilés d'épaisseur 50 mm à la gamme ELITE d'épaisseur 70 mm. Elle agrandit donc la rupture de pont thermique de ses profilés pour améliorer la performance thermique et répondre aux normes RT 2012. Tous les profilés utilisés sont à rupture de pont thermique, du sol à la toiture, équipés d'une barrette en polyamide renforcée en fibre de verre. Plus la barrette est large, plus la conduction entre l'extérieur et l'intérieur est faible et plus le profilé est isolant.
Ainsi, les cadres des menuiseries d'une épaisseur de 70 mm associés à un vitrage de 28 mm isolant affichent une performance thermique plus efficace en comparaison d'une menuiserie d'épaisseur 50 mm avec vitrage 24 mm.
Le châssis coulissant est la menuiserie la plus vulnérable à l'air et à l'eau. C'est pour cette raison que le Bureau d'Études AKENA a porté ses efforts sur l'amélioration de la performance thermique de ses coulissants. Ainsi, le châssis coulissant est composé d'un cadre 70 mm associé à un vitrage 28 mm pour une meilleure performance thermique: 25% plus isolant*.
Par ailleurs, le châssis coulissant AKENA comporte les innovations suivantes pour accroître l'étanchéité Air-Eau-Vent:
*Comparaison effectuée avec la gamme 50, sur une menuiserie de L 3.50 X Ht 2.18 m composée d'un vitrage isolant.
Les profilés aluminium, utilisés par AKENA pour la fabrication de ses vérandas et pergolas, sont laqués à partir de poudres innovantes et performantes, à la finition texturée, agréées QUALICOAT Classe 2. A la différence des coloris Classe 1, les coloris texturés Classe 2 présentent des reliefs et aspérités dans l'aluminium qui sont peu sensibles aux UV et agressions extérieures. Ils sont donc plus résistants, varient beaucoup moins et sont moins enclin au phénomène de blanchissement que peuvent l'être les coloris Classe 1.
TEST réalisé sur le coloris tendance gris anthracite: Gris anthracite 7016 versus Gris anthracite 7016 texturé. Comparaison des 2 teintes après 600 h d'exposition*:
Pour le Gris 7016 Classe 1: nette détérioration de la teinte avec blanchissement prononcé, vieillissement prématuré de la couleur, perte de brillance de 82% par rapport à la couleur initiale, soit seulement 18% de la teinte initiale conservée. On note un écart de colorimétrie Delta E: 6.22.
Pour le Gris texturé Classe 2: faible variation de la teinte, écart invisible à moins de 3 mètres, perte de brillance de 30%, soit 70% de la teinte initiale conservée. On note un écart de colorimétrie Delta E: 0.74, < 1.
RÉSULTAT: 60% de perte de brillance en moins pour le coloris texturé!
Les avantages:
AKENA Vérandas intègre les coloris texturés dans son offre pour protéger et garder tout l'éclat de ses réalisations, évitant ainsi toute dépréciation du bien.
* Test QUVB 313 (norme DIN EN ISO 11507) réalisé au laboratoire AkzoNobel Powder Coatings. L’enceinte de vieillissement accéléré reproduit artificiellement le spectre solaire complet. Elle simule, en quelques heures ou quelques semaines, les détériorations et les dommages provoqués par l’irradiation solaire et les intempéries en extérieur sur plusieurs années.