Quels sont les avantages d'une véranda bioclimatique ?
Opter pour une véranda bioclimatique revêt plusieurs avantages. Outre le fait de bénéficier d’une chaleur constante et d’un confort optimal en toutes saisons, vous réalisez de substantielles économies d’énergie.
Une véranda bien isolée pour un confort optimal
Une véranda bioclimatique c’est avant tout une extension de maison bien isolée qui vous offre une chaleur constante et un bien-être délassant. La bonne isolation de votre véranda passe d’abord par le choix des matériaux. Privilégiez une ossature en aluminium à rupture de pont thermique, très performants quand il s’agit de garder une température raisonnable même quand le temps extérieur est caniculaire ou très froid. Couplez cette structure de départ avec des équipements adéquats.
Choisissez un mode de chauffage performant : radiateurs raccordés à votre chauffage central, plancher chauffant, convecteurs électriques, poêle à bois…
Installez des stores, volets roulants ou occultations de toiture qui empêchent le soleil de toucher les verrières de votre véranda et vous protègent d’une trop grande luminosité. Veillez également à faire installer des doubles vitrages.
Une véranda bioclimatique pour des économies d'énergie
Outre le bien-être, l’installation d’une véranda bioclimatique revêt un second intérêt : celui de réaliser des économies d’énergies substantielles par rapport à une véranda classique. Vous pouvez tabler sur 50% d’économies environ, ce chiffre variant fortement selon le mode de chauffage que vous avez choisi, l’orientation de votre extension de maison et les équipements que vous y avez installé.
Par exemple, des convecteurs électriques seront sans doute plus onéreux qu’un raccordement à votre chauffage central ou l’utilisation d’un poêle à bois. Même chose si vous ne disposez que d’un simple vitrage, la déperdition de chaleur sera plus importante et donc l’énergie utilisée pour réchauffer votre véranda plus conséquente.
Une véranda bioclimatique confortable en toutes saisons
Une véranda bioclimatique vous offre la possibilité de vous y sentir à l’aise en toutes saisons.
L’hiver, vous êtes protégé du froid et de l’humidité. Pour un contrôle optimal de la température, n’hésitez pas à installer un thermostat qui régule la puissance de vos radiateurs. Veillez également à assurer une ventilation quotidienne par les fenêtres ou les vasistas à raison de 15 minutes par jour environ.
L’été, vous profitez d’une température agréable engendrée par l’isolation offerte par les doubles vitrages. Selon l’orientation de votre véranda, vous adapterez la hauteur de vos protections selon les heures du jour, laissant vos stores et volets davantage ouverts à la fraîcheur de l’aube pour que votre véranda emmagasine de la fraîcheur et la garde en réserve pour les heures chaudes.
Dernière née des aménagements extérieurs : la pergola bioclimatique fermées par des châssis vitrés
Contrairement à une véranda, la pergola bioclimatique est une solution de protection qui ne garantie aucune étanchéité. Les lames orientables pouvant se pivoter de 0 à 135°, elle permet un confort intérieur l'été et en demi-saison des plus appréciables. En revanche, impossible d'envisager son utilisation en toutes saisons. Ne vous y trompez pas, une pergola est conçue pour une utilisation de la terrasse par temps clément et ne garantie en aucun cas une isolation identique à une véranda, étanche et isolée de l'extérieur.
En revanche, il est possible d'ajouter des châssis vitrés sur tout ou partie d'une pergola pour pouvoir profiter pleinement de cette solution, notamment dans des régions venteuses.