Aller au contenu principal

Idéale pour agrandir sa maison sans engager de gros travaux, l’installation d’une véranda de 20 m² permet d’imaginer de nombreux projets d’extension. Modèle et matériaux de la structure, type de vitrage et isolation, volets intégrés et accessoires… Le coût de cet agrandissement dépend de plusieurs critères. Alors comment calculer le prix d’une véranda de 20 m² ? Conseils et explications.

Une véranda de 20 m², la solution idéale pour agrandir sa maison

Installer une véranda permet d’augmenter facilement la surface habitable de sa maison, pour profiter d’un nouvel espace de vie agréable et lumineux. Et choisir une véranda de 20 m² offre de nombreux avantages…

Des formalités administratives simplifiées

Votre famille s’agrandit et vous avez besoin d’une grande pièce de vie ? Vous travaillez à domicile et souhaitez vous installer dans un bureau agréable et lumineux ? Vous aimeriez pouvoir profiter plus facilement des beaux jours, à la fin de l’automne et à l’arrivée du printemps ?

Installer une véranda de 20 m² ou moins est la solution parfaite pour agrandir facilement votre maison, sans passer par un permis de construire. En effet, lorsque sa surface de plancher est comprise entre 5 et 20 m², une simple déclaration préalable de travaux suffit généralement pour la construction d’une véranda (il est toujours recommandé de bien se renseigner en mairie avant les travaux).

Lire la suite

Une belle surface supplémentaire, pour accueillir tous types de pièces

Une véranda de 20 mètres carrés offre également une grande surface de plancher supplémentaire, qui permet d’aménager tous types de pièces : une pièce de vie, une salle à manger ou un salon d’hiver, une nouvelle cuisine ou une chambre d’amis, un atelier ou une grande suite parentale de plain-pied… Certains choisissent même d’y installer une salle de sport ou un spa !

Lumineuse, bien isolée et confortable, cette nouvelle pièce permet de profiter plus rapidement de l’arrivée des beaux jours et d’une belle vue sur le jardin. Choisie dans des matériaux durables et de qualité, elle résiste parfaitement aux éléments extérieurs et aux intempéries, et peut être utilisée tout au long de l’année.

Lire la suite

Une véritable extension, à un prix abordable

Ajouter à sa maison une véranda de 20 mètres carrés est aussi l’une des solutions les plus abordables pour agrandir l’espace existant ou profiter d’une pièce supplémentaire.
Ce type d’extension est en effet plus facile et plus rapide à mettre en œuvre qu’une extension en maçonnerie traditionnelle ou en ossature bois, et son prix reste très compétitif. Son installation n’implique aucuns travaux importants sur la façade ou la structure de la maison.

Lire la suite

Prix véranda 20m2 : quels éléments prendre en compte pour estimer son prix ?

En kit ou sur mesure, en PVC, en bois ou en aluminium, avec du double vitrage, des volets roulants ou des spots intégrés… Pour s’adapter à toutes les préférences esthétiques et à tous les budgets, de nombreux modèles de vérandas sont aujourd’hui proposés sur le marché. Et si sa taille a nécessairement un impact sur son coût global, d’autres éléments sont à prendre en compte pour estimer le prix d'une véranda. Alors quels sont les critères qui peuvent faire varier le prix d’une véranda de 20 m² ?

Akena Véranda - Warm Edge - Vue sur jardin

Une véranda en kit ou sur mesure ?

Les vérandas en kit sont moins onéreuses à l’achat et assez rapides à poser. Leur installation suppose néanmoins de bonnes compétences manuelles (et beaucoup de patience !), et elles sont plutôt proposées pour des surfaces réduites. Généralement construites dans des matériaux moins performants et moins résistants, ces vérandas « standards » sont également moins bien isolées et moins durables (ce qui justifie leur prix).

Pour ajouter 20 m² de surface habitable à sa maison, il est donc conseillé d’opter pour une véranda sur mesure. Conçue et installée par un professionnel dans les règles de l’art, elle vous garantit un nouvel espace de vie confortable et durable, pendant de nombreuses années. Forme, couleur, type de toiture et d’ouvertures… Les vérandas sur mesure permettent aussi de choisir les meilleures finitions, pour une extension parfaitement intégrée à sa maison.

En PVC, en bois, en fer forgé ou en aluminium ?

Le prix moyen d’une véranda au m² dépend ensuite des matériaux employés pour sa structure :

  • en PVC (environ 15 000 euros pour 20 m²) : proposées à des prix attractifs, les vérandas en PVC sont aussi faciles d’entretien. En revanche, ce sont celles qui résistent le moins bien sur le long terme
  • en bois (environ 30 000 euros pour 20 m²) : offrant un rendu authentique et naturel, les vérandas en bois profitent d’une bonne isolation. Pour garantir résistance et durabilité, elles doivent néanmoins être réalisées dans des essences haut de gamme, et peuvent être assez onéreuses. Elles demandent aussi un entretien régulier
  • en acier ou en fer forgé (environ 50 000 euros pour 20 m²) : apportant une touche design ou un côté « atelier d’artiste » à la maison, les vérandas en acier sont très solides et durables. Elles restent cependant les plus chères du marché, et nécessitent beaucoup d’entretien (notamment un traitement antirouille régulier)
  • en aluminium (environ 35 000 euros pour une véranda alu de 20 m²) : offrant le meilleur rapport qualité-prix, l’aluminium reste le matériau idéal pour une véranda de 20 m². Léger, robuste et facile d’entretien, il permet de réaliser des structures modernes et épurées, à un prix intermédiaire. Les assemblages et les équipements d’aujourd’hui permettent aussi d’éviter les éventuelles déperditions d’énergie
Véranda AKENA, espace salon

Forme, vitrage et toiture de la véranda

D’autres éléments sont à prendre en compte pour l'estimation du prix d’une véranda de 20 m² :

Akena Véranda - Atelier - 3 baies vitrées
La forme

Véranda classique, victorienne, rayonnante ou à pan coupé… Plus la forme de la véranda est complexe, plus son prix est élevé. En effet, une pièce vitrée avec de nombreux angles ou des angles arrondis sera plus difficile à réaliser et plus longue à installer (et donc plus chère qu’une véranda droite à simple pente)

Vitrage véranda Akena
Le vitrage

Même s’il est plus onéreux à l’achat que le simple vitrage, le double ou le triple vitrage permet de profiter de sa véranda toute l’année, grâce à une isolation thermique optimale (aussi importante l’été que l’hiver). Ce type de vitrage garantit une meilleure performance énergétique, et permet donc de réaliser d’importantes économies sur le long terme. Il est aussi conseillé d’opter pour des verres feuilletés anti-effraction, indispensables pour limiter les intrusions dans cette pièce facilement accessible

Toiture véranda en panneaux sandwich avec spots led - Akena
La toiture

Le toit d’une véranda de 20m2 peut être réalisé en simples panneaux opaques (panneaux sandwich), en panneaux de polycarbonate, en verre ou à l’aide de matériaux classiques (toiture en tuiles ou en ardoises). Il peut adopter différentes formes : toit incliné, toit plat, toit en pointe, toit arrondi ou cintré… Les matériaux et la forme de la toiture auront là aussi un impact non-négligeable sur le coût final de la véranda.

Quels équipements, options et accessoires ?

Le prix total d’une véranda de 20 m² dépend enfin des options choisies. Aujourd’hui, il est en effet possible d’ajouter plusieurs équipements à sa véranda, pour améliorer son confort et sa performance :

  • Des vitrages spéciaux : équipés de films spéciaux, les vitrages qui régulent de manière automatique la luminosité en s'opacifiant (exemple du SageGlass proposé par Akena). Il existe aussi des vitrages à isolation thermique renforcée, des vitrages à contrôle solaire pour limiter la surchauffe, des vitrages chauffants pour l’hiver…
  • Des stores intérieurs manuels ou électriques (rigides ou en tissu), des brise-soleil orientables, des volets roulants extérieurs, un éclairage d’ambiance intérieur avec des spots intégrés, un puits de lumière au plafond, un toit plat végétalisé…

Plus les équipements sont nombreux et performants, plus le prix global de la véranda augmente. Le budget dépendra également des installations intérieures à prévoir (chauffage et climatisation, électricité, gaz, plomberie…), et de la nécessité ou non de réaliser certains travaux préalables (terrassement, dalle ou chape en béton…).
Pour en savoir plus sur le prix d’une véranda de 20 m², n’hésitez pas à contacter les conseillers Akena. Disponibles et à l’écoute, ils vous conseilleront sur les meilleures options, et vous aideront à définir le budget à prévoir pour votre future véranda sur mesure.

Retrouver tous les articles du magazine