S'il est possible de jouer sur l'isolation thermique avec le polycarbonate alvéolaire, il est plus contraignant en matière d'isolation phonique; notamment avec une atténuation moins importante des bruits d'impacts tels que la pluie ou la grêle.
Peu onéreux, le polycarbonate est le matériau le moins cher, en comparaison du panneau sandwich et du verre. Accessible, la véranda avec toiture polycarbonate sera donc une réponse parfaite pour les clients désireux d'un espace de vie supplémentaire avec le souci de maîtriser leur budget.
Bon à savoir; pour obtenir un très bon compromis entre lumière et isolation, il est possible de mixer le polycarbonate avec du panneau isolant.
ASTUCE: Pour contrecarrer l'absence de lumière, le panneau sandwich s'associe parfaitement au verre; agrémentez ainsi votre toiture avec des puits de lumière, en double ou triple vitrage ou même en SageGlass, ou prévoyez des surfaces vitrées plus conséquentes grâce à des travées vitrées qui feront la part belle à la clarté absolue évitant ainsi tout assombrissement prononcé de votre maison.
Pour faciliter l'intégration de la véranda dans son environnement ou se conformer aux règles d'urbanisme, la face extérieure du parement alu existe en 3 teintes : coloris blanc, ardoise et tuile. Côté intérieur, le coloris de l'aluminium est blanc mat avec un aspect grainé, efficace contre les reflets et pour densifier l'effet volume.
Chaque panneau se décline avec une version "membrane acoustique" qui améliore les performances acoustiques du matériau. Le panneau, grâce à la nature et la qualité de sa membrane, a une capacité d'absorption des bruits d'impacts.; les bruits d'averses de pluie ou de grêle sont donc atténués pour un confort intérieur plus agréable.
À RETENIR: Il existe un large choix de panneaux isolants pour la véranda, d'épaisseur et de composition différentes jouant sur l'isolation thermique, en adéquation avec vos besoins et usages. Plus le panneau sandwich est épais plus il apporte une isolation thermique intéressante. Associé à la laine de verre, le panneau offre une performance thermique conforme à la RT 2012.
Le vitrage se combine parfaitement avec les panneaux opaques isolants pour obtenir une lumière plus douce et diffuse. Avec une toiture mixte, vous optez pour l'équilibre parfait entre lumière et isolation.
Quant à l'isolation d'une toiture vitrée dans la véranda, elle diffère selon le type de vitrage utilisé. AKENA vous propose un double vitrage feuilleté 44.2/18/6 performant et sécurisé contre les chutes d'objets avec plusieurs niveaux d'isolation. Pour les vérandas exposées plein sud, nous conseillons un vitrage Isol+Protect, composé d'une couche contrôle solaire destinée à stopper le passage des rayons solaires, donc plus performant contre la chaleur.
Pour protéger la toiture vitrée de votre véranda ou occulter les puits de lumière, pensez aux solutions de protection solaire Rolax , le volet roulant de toiture ou Variosun, le volet coulissant pour puits de lumière. Si pour vous le confort prime, vous pouvez choisir le vitrage de toiture innovant Sageglass® qui se teinte selon vos souhaits.