Aller au contenu principal
Pool house moderne

Pool house moderne : ne vous contentez plus du nécessaire !

Le pool house moderne est un module installé dans votre jardin. D’une superficie comprise entre 5 et 25 m², il offre des possibilités d’aménagement qui lui permettent de devenir un espace de vie à part entière une fois les beaux jours arrivés. Comprenant une cuisine d’été, un espace lounge ou une zone de détente, il se pare de matériaux récents et d’une décoration contemporaine qui le distinguent fortement des constructions plus traditionnelles. Equipez votre pool house d’accessoires derniers cri… et vous ne pourrez bientôt plus quitter votre nouveau nid.

Le pool house : un concentré de modernité et de technologie

Chez Akena, le pool house est une construction profondément moderniste qui offre un panel de fonctionnalités supplémentaires, si on le compare avec l’abri de piscine traditionnel maçonné. Moderne par ses lignes épurées, par ses matériaux (verre, aluminium, bois, composite) et par la qualité de ses équipements intérieurs, il offre un confort de vie sensationnel tout au long de l’année. A ce sujet, quels équipements est-il possible d’installer dans un pool house moderne à toit plat pour affirmer son caractère contemporain ?

Akena Poolhouse - Sans box - Mur en bois

4 sujets clés pour bien définir votre pool house

Le modèle
La couleur & le style
La performance de la toiture
Les équipements

Nos gammes Pool house et Garden Room

Akena Poolhouse - Ilot - Piscine
Annexe piscine

Délicatement posé au fond du jardin, le pool house fait écho au bassin et organise la vie au bord de la piscine. Dans le prolongement, l'annexe fermée par une baie vitrée, laisse entrevoir une cuisine d'été et un bar, un confort à portée de main, pour s'offrir des collations après la baignade.

Akena Poolhouse - Adossé avec box
Espace fitness

Installer un véritable centre de remise en forme sur sa terrasse, le lieu est parfait pour se faire une santé. Côté bien-être, aménager un espace balnéo, avec un spa ou jacuzzi, un moment suspendu propice à la relaxation et la récupération.

Akena Poolhouse - Ilot sur terrasse
Lodge entre maison et jardin

Imaginé comme une maison ouverte sur la nature, ce pavillon se libère en partie de ses cloisons pour s'ouvrir vers l'extérieur et devenir un lieu pour se ressourcer.

Akena Poolhouse - Sans box
Garden room

La terrasse couverte telle une pergola accueille votre mobilier extérieur. Aménagé avec un canapé, des fauteuils et une table basse, le lieu invite à la détente après la baignade

La couleur & le style

Coloris :

Coloris aluminium Akena - Gris givré texturé
Gris givré texturé
Coloris aluminium Akena - Gris architecte texturé
Gris architecte texturé
Coloris aluminium Akena - Noir sablé texturé
Noir sablé texturé
Coloris aluminium Akena - Gris anthracite texturé
Gris anthracite texturé
Coloris aluminium Akena - Beige clair texturé
Beige clair texturé
Coloris aluminium Akena - Blanc brillant
Blanc brillant

Personnalisation :

La cloison mur bois est totalement personnalisable. Vous avez le choix entre différents coloris, matériaux, formes...

Bardage lames bois - Akena
Lames bois (bronze)
Bardage lames bois composite - Blanc - Akena
Lames bois composite (blanc, anthracite, chêne caramel, cérusé, blanchi)
Bardage lames bois composite - Chêne caramel - Akena
Bardage clin (blanc, gris, anthracite, chêne cérusé, caramel, blanchi)
Bardage lames bois composite - Claire-voie brun moka - Akena
Lames bois composite effet claire-voie (gris, sable, brun moka)
Bardage tôle acier - Chêne naturel - Akena
Tôle acier effet claire-voie (Chêne naturel)

La performance de la toiture

- Panneau sandwich autoportant Blanc/Blanc épaisseur 63 mm,
- Assemblage des panneaux avec clés de jonction,
- Entraxe panneau 1200 mm,
- Pente de toit dans le sens de la plus petite dimension, avec pente de 2 à 5% selon la profondeur.

Akena Poolhouse - Adossé - Piscine

Les équipements

Protections latérales, brise-vue, stores, coulissants de verre, éclairage... plusieurs options ont été étudiées par notre bureau d'étude pour apporter du style et davantage de confort à votre pool house. 

Stores gris pergola à lames orientables - Akena
Stores screen de fermeture
Brise-vue orientable coulissant - Akena
Brise-vue orientable coulissant
Claustra décoratif gris anthracite - Akena
Claustra décoratif
Coulissant de verre - Akena
Coulissant de verre
Akena Pergola - Bandeau LED
Eclairage rampe Led
Applique murale - Eclairage Pool house - Akena
Applique murale
Appareillage électrique - Prise - Pool house Akena
Appareillages électriques

Comment Akena vous accompagne et évalue votre budget ?

Le coût de votre projet dépend de nombreux paramètres ses matériaux, son équipements, ses accessoires et selon vos exigences de confort.

image test

Concevoir et construire un pool house moderne : les clés du succès

La conception de votre pool house doit être millimétrée en fonction de vos envies et des possibilités d’implantation de votre terrain. Construire un pool house moderne est une vraie valeur ajoutée sur le long terme ! Pour optimiser au maximum cette construction et profiter de cette occasion unique de créer une zone de divertissement extérieur, n’oubliez pas de considérer les points suivants.

Quels équipements installer dans un pool house ?

Cuisine en plein air, douche extérieure, mobilier d'extérieur moderne, spa ou encore terrasse en bois sont des éléments plutôt récurrents dans la construction d’un pool house design. Là où vous ferez vraiment la différence en matière de confort de vie et surtout de modernité, c’est en l’ajout d’un bagage technologique. Vous savez, ces petits détails qui font la différence !

  • Système audio : il peut s’agir de haut-parleurs ou d’enceintes Bluetooth pour diffuser de la musique et créer une ambiance agréable autour de la piscine. Souvent indépendants, ces équipements peuvent tout à fait être intégrés à la structure même du pool house. Un vrai gage de modernisme !
  • Télévision à écran plat ou projecteur, des équipements qui feront mouche si tant est que l’usage principal de votre pool house moderne soit celui de la détente et du divertissement. Qui peut se vanter d'avoir le luxe de disposer d'une télévision en extérieur ? Pas grand monde, on vous l'assure.
  • Equipements domotique : Intégrer la domotique à votre pool house implique de pouvoir contrôler plusieurs aspects de votre construction d'un seul et même endroit... et parfois même à distance ! ici, les possibilités sont multiples. Vous pouvez contrôler l'allumage, l'extinction voire l'intensité de votre système lumineux, mais aussi la position des stores électriques ou les différents équipements de chauffage ou de climatisation (via des thermostats connectés, entre autres). Attention ! Penser un système domotique est surtout envisageable lors de la construction de votre ouvrage. Comme pour une habitation, ajouter un système domotique en rénovation sera plus énergivore et donc plus coûteux.
  • Système d'éclairage intelligent tel que l’éclairage LED intégré au plafond ou aux murs. Ces systèmes génèrent des ambiances différentes en fonction de l'intensité lumineuse et des couleurs. Le petit plus ? L’éclairage LED est bien souvent économe en énergie.
  • Wi-Fi et connectivité : Assurez-vous d'avoir une bonne couverture Wi-Fi dans le pool house pour permettre une connectivité internet sans fil. Cela permettra aux invités de se connecter et d'utiliser leurs appareils électroniques tout en profitant confortablement de l'espace.
Akena Poolhouse - Aluminium noir - Applique murale

En règle générale, le pool house est une construction moins onéreuse qu’une extension traditionnelle puisqu’elle n’a pas à être rattachée à l’habitation principale et qu’elle est en partie conçue et assemblée en usine. Il suffit d'en réaliser les fondations ! De ce fait, vous pouvez plus facilement dégager une enveloppe budgétaire importante à l’aménagement et à l’équipement de votre pool house. 

En cas de question, n'hésitez pas à évoquer avec votre conseiller Akena les diverses possibilités qui s’offrent à vous en matière d'équipement et d'aménagement de votre pool house. Vous pouvez aussi spécifier vos envies au moment de nous adresser une demande de devis gratuit ! Vous obtiendrez rapidement une estimation tarifaire au plus près de vos besoins.

Le rôle de l’emplacement dans la conception de votre pool house

Où implanter votre pool house moderne ? La première étape, c’est de valider vos possibilités de constructibilité auprès de la Mairie. En vous renseignant sur les règles d’urbanisme liées à votre parcelle, vous pourrez valider ou invalider rapidement la possibilité de construire une annexe extérieure dont l’emprise au sol dépasse les 5 m². Consultez pour cela le cadastre et/ou le Plan Local d’Urbanisme de votre commune en vous référant au numéro de votre parcelle. D’un terrain à l’autre, les règles changent !

La question à vous poser ensuite est celle de la praticité. Le pool house doit être facilement accessible et situé non loin de votre bassin ou de votre piscine. C’est notamment le cas si votre module extérieur accueille des sanitaires ou des vestiaires. Il doit également être situé à distance de la clôture et du voisinage pour permettre de s’y détendre confortablement dans l’intimité. A ce stade, il peut aussi être utile de vérifier les règles d'urbanisme relatives aux distances à la voirie et au voisinage direct. Mieux vaut ne pas avoir de mauvaise surprise.

Enfin, l’orientation du pool house est un critère plus qu’essentiel à considérer. Exposée plein sud, votre structure pourrait ne pas offrir suffisamment d’ombre et de fraîcheur lorsque les températures sont très élevées. Il suffira parfois d’ajouter des stores occultants pour pallier cette problématique, mais il est essentiel d’y penser ! En règle générale, on préconise une orientation sud-ouest pour un pool house suffisamment exposé.

Enfin, n’oubliez pas de tenir compte de l'esthétique globale de votre jardin et de votre maison. Choisissez un emplacement qui se fond harmonieusement dans l'environnement existant et qui complète le style architectural de votre maison.

Si vous avez besoin d'indications en la matière, n’hésitez pas à contacter l’un des experts Akena. Notre métier est de vous conseiller !

Quelle est la superficie idéale pour un pool house ?

Il n’y a pas de règle fixe en la matière ! En règle générale, les clients Akena optent pour une surface au sol comprise entre 10 et 25 m². Cette fourchette est idéale : elle vous permet d’aménager confortablement un à plusieurs espaces de vie distincts au sein de votre module, pour multiplier ses usages. Ainsi, un pool house moderne de 15 m² sera suffisant pour contenir des toilettes, une douche ainsi qu’un salon de jardin ou une cuisine d’été donnant sur la piscine. A contrario, un pool house de 5 m² sera majoritairement utilisé pour le stockage des équipements de piscine et/ou de jardin. Finalement, à vous de moduler le pool house idéal.

La sélection des bons matériaux

Style, entretien, durabilité... il va sans dire que le choix des matériaux est central pour un pool house ! Chez Akena, tout est personnalisable, de A à Z. Vous aurez donc le choix du meilleur pour votre construction extérieure.

Choisissez des matériaux qui se fondent avec l'esthétique globale de votre propriété. Votre maison est récente ? C’est parfait : dirigez-vous vers une construction mixte bois-alu, l’une des plus designs du moment. Dans tous les cas, se diriger vers l'acier ne pourra que vous avantager.

Si vous êtes soucieux(se) de l'impact environnemental de votre nouvelle construction, pensez aussi à choisir des matériaux durables tels que le bois certifié PEFC, des matériaux recyclés ou des composites à base de fibres naturelles. A l'heure actuelle, il est tout à fait possible de construire sans faire l'impasse sur sa conscience écologique !

Enfin, gardez en tête que les matériaux comme le bois traité, le métal robuste et les composites sont également des options populaires en raison de leur durabilité et de leur résistance aux intempéries. Ça tombe bien : chez Akena, nos modules en sont principalement constitués !

Un rapport qualité-prix à la hauteur de vos espérances

Combien coûte un pool house ? A l’étape de conception, la question du prix reste bien entendu centrale. L’avantage avec une construction sur-mesure comme celles proposées par Akena, c’est que l’ensemble des paramètres - et donc leur prix - sont personnalisables ! De l’ajout de stores à la taille des vitrages en passant par la conception de l’annexe fermée ou l'intégration d'un système audio, à vous de moduler votre pool house moderne pour la faire rentrer dans votre budget initial.

Vous considérez l’option d’un pool house moderne ? Pour obtenir rapidement une idée du prix final de votre ouvrage, il vous suffit de nous adresser une demande de devis sans engagement. Vous obtiendrez très rapidement les éléments tarifaires qu’il vous faut pour vous projeter et calibrer votre budget. A chaque envie sa solution !

Est-ce qu'un pool house est imposable ?

En France, la réglementation stipule qu'une construction extérieure non accolée à l'habitation principale est imposable si elle fait plus de 5 m² d'emprise au sol et d'1m80 de hauteur sous plafond. A ce titre, le pool house fait effectivement partie des constructions entrant dans votre taxe d'aménagement. Afin de déterminer dans quelle mesure votre pool house moderne fera évoluer vos impôts, rapprochez-vous de votre Mairie pour déterminer la valeur du taux annuel appliquée localement.

Bon à savoir : si le pool house est effectivement une structure imposable, au même titre que l'est votre piscine ou votre abri de jardin, il va sans dire qu'il ajoute aussi énormément de valeur à votre bien immobilier. Ce que l'on appelle "valeur foncière" augmente également et à travers elle, le prix de vente de votre bien immobilier. A la revente, vous pourrez bien y gagner !

Le magazine de la maison Akena

Engagement de qualité