Que mettre dans une véranda ?
Vous hésitez quant à l’aménagement de votre véranda ? Que pouvez-vous mettre dans votre véranda pour l’aménager en véritable pièce à vivre ? Voici quelques pistes qui s’adapteront à la surface de votre véranda, tout en la transformant en un lieu digne de figurer dans un magazine de décoration.
Comment apporter de la verdure dans la véranda ?
La véranda a longtemps été utilisée comme jardin d’hiver. Même si vous l’utilisez autrement aujourd’hui, ce n’est pas une raison pour vous priver de plantes, bien au contraire. Les plantes et fleurs sont très à la mode actuellement et sont en plus bénéfiques pour l’air intérieur.
Vous pouvez jouer sur les différentes hauteurs pour apporter du relief à votre petit coin de verdure. Posez des pots par terre, suspendez-en d’autres depuis le plafond ou les murs, ajoutez-en sur les meubles, pensez aussi aux plantes grimpantes… Et voilà une petite jungle urbaine en train de prendre forme. Si vous multipliez les plantes, pensez juste à disposer les plus grandes derrière, comme pour une photo, afin d’apporter de la profondeur à l’ensemble.
Comment vous créer un coin cosy ?
Quoi de plus agréable que de vous poser dans votre véranda pour un moment de détente ? Un fauteuil confortable, pour pouvoir y rester des heures, une table basse à proximité, pour y poser votre boisson préférée, des coussins et un tapis sous les pieds, pour toujours plus de douceur… Ajoutez-y un luminaire pour ne pas être chassé par la tombée de la nuit.
Vous avez là tous les éléments indispensables pour passer un bon moment. Posez une couverture fine sur le fauteuil afin d’y rester même le soir ou le matin, tôt. Et positionnez le tout dans un coin, le regard tourné vers l’extérieur. Votre véranda deviendra un véritable havre de paix.
Que mettre dans une véranda qui sert de passage ?
Si votre véranda n’est qu’un seuil entre l’intérieur et le dehors, ou si elle est de dimension réduite, vous n’aurez pas envie de l’encombrer. Un fauteuil pourra être bienvenu, mais pas plusieurs meubles.
L’idéal est alors d’opter pour la légèreté. Limitez les objets lourds et encombrants, et gardez en tête l’aspect pratique de ce sas. Autorisez-vous cependant à le décorer. Une affiche accrochée au mur, des plantes ou des objets décoratifs, ne gêneront ni le passage, ni la vue.
Un tapis au sol apportera un peu de douceur, à condition qu’il soit facile à nettoyer. Laissez suffisamment de place pour la circulation, et gardez une vision dégagée sur l’extérieur. Si vous respectez ces deux règles, vous pouvez tout vous permettre en termes d’aménagement.
Votre véranda est une zone de vie. Mettez-y ce qui vous remplit de joie, ce qui prendra de l’allure une fois illuminé par le soleil. Vous pouvez pousser les meubles, tester différents arrangements. Tournez les sièges vers le jardin, ou pas, faites grimper une étagère au mur, jusqu’au plafond même si vous le voulez, ajoutez des coussins sur le sol pour un esprit bohème… L’important est de vous faire plaisir et que ce lieu respire avec vous chaque jour.
Retrouver tous les articles du magazine
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez obtenir une étude 3D personnalisée et un devis gratuit ? Contactez-nous en cliquant ci-dessous.