Aller au contenu principal

Nord, sud, est, ouest… Orienter sa véranda n’est pas une question à prendre à la légère ! Au contraire, chaque orientation a son importance. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre nouvelle véranda.

Orienter sa véranda : un choix d'exposition crucial

Le choix de l'orientation de votre véranda est essentiel, il va influencer largement l'utilisation que vous en ferez. Quelle que soit l'exposition de votre projet, il y aura des avantages et quelques inconvénients en termes de conditions climatiques à prendre en compte :

Orientation EST

Une orientation de véranda à l’EST vous permettra de profiter des premiers rayons du soleil en matinée et d'être à l'ombre l'après-midi. Une orientation qui fera de votre véranda le lieu privilégié de vos petits déjeuners et de pauses fraîches lors d’après-midis d’été trop chaudes.

Orientation NORD

Orienter la véranda vers le NORD, c'est choisir la fraîcheur qui prédominera quelle que soit la saison. Cette implantation est favorable en cas d'ensoleillement estival très important. Cette orientation est conseillée pour ceux qui jouissent d’un climat très généreux et qui voudraient se préserver d’un ensoleillement trop important et surtout de chaleurs trop agressives l’été.

Orientation SUD/SUD OUEST

Une orientation SUD, SUD OUEST vous garantira une température très agréable en demi-saison. Toutefois les mois d'été risquent d'être assez chauds si vous n'optez pas pour des systèmes de protection (volets roulants intégrés, stores, climatisation...). Cette orientation est parfaite pour les amateurs de soleil et de chaleur, néanmoins, pour garder une température agréable en toutes saisons, des occultants sont en effet conseillés, ne serait-ce que pour les après-midis d’été un peu trop lourdes.

Orientation et équipement : le duo gagnant de la véranda

Vous imaginez votre véranda comme véritable pièce à vivre, ou peut-être jardin d'hiver, ou même atelier d'artiste... En fonction de votre projet et de son usage, une certaine exposition de véranda sera peut-être plus adéquate.

Akena Véranda - Pièce ouverte en longueur

Une véranda est une pièce ouverte vers l'extérieur, composées de grandes baies vitrées, aussi si vous souhaitez conserver votre intimité, nous vous invitons à bien vérifier que, dans la mesure du possible, votre véranda soit installée sans vis-à-vis (voisins, rue ...).

Et pour vous assurer une pleine sécurité et une parfaite intimité, AKENA Vérandas vous propose une large gamme d’équipements qui vous permettront d’utiliser votre véranda en toutes saisons et de pallier les éventuels inconvénients de l’orientation que vous avez choisie : volets roulants, brise-soleil, toiture vitrée pour véranda, systèmes d’occultation de toiture, éclairage…

Akena Véranda - Atelier - Eclairage LED

S'inspirer

Le charme de l'ancien

Véranda
Akena Véranda - Soubassements - Extension de maison

Un salon coloré qui illumine la véranda

Véranda
Akena Véranda - Le Mans - Salon

Véranda éclairée

Extension
Akena Véranda - Spots LED plafond

Véranda avec poêle, un espace cocooning

Véranda
Chauffer sa véranda AKENA avec un poêle

Vivez au rythme de la lumière naturelle dans votre véranda

Véranda
Akena Véranda - Toit vitré - Pièce lumineuse

Salon ouvert sur l'extérieur

Extension
Akena Véranda - Coin détente soleil

Véranda avec un mur en pierre, un espace chaleureux

Véranda
Akena Véranda - Polycarbonate - Terrasse

Les moustiquaires, une solution pratique et esthétique

Extension
Equipement véranda, moustiquaire - Akena

Véranda : un espace de vie polyvalent grâce aux volets roulants

Véranda
Akena Vérandas - Sur mesure - Volets roulants motorisés

Un espace de vie baigné de lumière naturelle

Véranda
Akena Véranda - Agrandir sa maison Vendée

Retrouver tous les articles du magazine