Aller au contenu principal

Vous avez le projet d’installer une pergola pour profiter pleinement de votre jardin tout en étant abrité du soleil et des intempéries ? Peut-être est-elle déjà construite ? Dans les deux cas, la pergola étant un lieu d’extérieur, vous vous demandez sans doute comment la végétaliser. Comment créer un espace naturel, alliant plantes et détente ? Voyons ensemble quelle plante mettre sur une pergola.

Les plantes grimpantes pour magnifier votre pergola

À l’origine, on construisait des pergolas italiennes pour ombrager les allées des jardins luxuriants. Les plantes grimpantes y poussaient à volonté pour protéger les passants du soleil. 

De nos jours, les pergolas en aluminium ou en bois sont plus modernes. Certaines sont même motorisées et connectées. D’autres permettent de dompter la ventilation naturelle, comme c’est le cas pour la pergola bioclimatique. Cependant, il n’est pas rare d’y voir grimper des plantes pour sublimer l’espace extérieur.

Pour choisir les plantes grimpantes pour pergola, plusieurs critères sont à prendre en considération :

  • vos besoins ; 
  • la décoration ;
  • la région.

Passons en revue ces trois points principaux.

Quelle plante selon vos besoins ? 

Où est implantée votre pergola ? Est-elle adossée ou autoportante ? Quelles fonctions lui attribuez-vous ? Avez-vous des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie qui pourraient éventuellement s’intoxiquer avec les baies des plantes grimpantes ? Voulez-vous une plante décorative, qui fleurit plusieurs fois par an ? Ou plutôt une plante grimpante très feuillue et touffue pour vous créer un cocon intime ?

Cette liste de questionnements n’est pas exhaustive. Elle vous permet déjà de faire le point sur vos besoins.

Akena Pergola - Terrasse végétaliser

Si votre pergola est implantée au bout du jardin, vous ne choisirez pas la même grimpante que si elle est adossée contre votre maison. Selon les variétés, elles peuvent attirer les guêpes ou encore rejeter du pollen qui se baladera dans l’air dès l’arrivée des beaux jours. À ce moment-là, évitez les plantes à petites fleurs et à fruits.

De la même manière, si vous envisagez de manger sous votre pergola, vous éviterez de planter une variété qui perd rapidement ses pétales ou qui sème de la poussière de feuilles sur vos assiettes. Optez pour des plantes grimpantes à feuillage persistant comme la bignone ou le chèvrefeuille.

Vos voisins paraissent indiscrets et vous souhaitez vous protéger rapidement de leurs regards envahissants ? Choisissez alors une plante à pousse rapide comme le rosier grimpant, la clématite persistante ou encore la vigne vierge. Même principe si vous voulez créer rapidement un espace ombragé.

Une décoration végétale sur votre pergola

En dehors des besoins pratiques nous avons également des besoins esthétiques. Il existe des plantes qui tapissent les façades et les toits comme le lierre ou le houblon. Leur feuillage vert a une croissance très rapide. 

On trouve également des plantes grimpantes dont les fleurs forment des grappes, c’est le cas de la glycine. D’autres possèdent des petites fleurs en forme de cloches : la bignone, la trompette de Virginie ou la cobée.

Vous pouvez mélanger plusieurs variétés qui se marieront avec harmonie autour et sur votre pergola. 

Si vous souhaitez apporter un doux parfum sous votre pergola, adoptez le chèvrefeuille, le rosier, la clématite et la glycine. Vous trouverez également les différents jasmins et la drégée de Chine (Wattakaka) dont le parfum est envoûtant. Pour un mélange de couleurs parfumé, le pois de senteur pousse vite et fleurit à profusion tout l’été !

Akena Pergola - Option XL Bioclimatique - Poteaux déportés

Choisir votre plante de pergola selon votre région

Que vous habitiez une région chaude ou pluvieuse, la plante sélectionnée doit pouvoir s’adapter au sol de votre jardin. La prise en considération des conditions climatiques est très importante pour vous garantir le meilleur choix. 

Il existe des variétés qui ne craignent pas le gel et les températures très basses. Elles sont appelées plantes rustiques. D’autres espèces résistent au grand soleil et à sa chaleur étouffante. 

Évaluez également l’exposition au vent de votre pergola. Certaines variétés de plantes résistent mieux au grand vent que d’autres.

Découvrir les inspirations

Pergola à toit ouvrant : laissez entre le soleil !

Pergola à toit ouvrant
Akena Pergola - Vue panneaux occultants

Le printemps sous la pergola

Pergola à toit fixe
Akena Pergola - Toit fixe évolutive - Salon d'été

Une pergola bioclimatique alliant esthétique et fonctionnalité

Pergola à lames orientables
Akena Pergola - Bioclimatique adossée - Terrasse en bois

Créez un espace confortable sous votre pergola avec des stores

Pergola à lames orientables
Pergola Akena - Bioclimatique - Stores screen motorisés

Le préau : l'endroit idéal pour se relaxer

Pergola à toit fixe
Akena Vérandas - Véranda et préau - Mobilier couvert

Piscine et pergola : un coin de paradis pour vos journées d'été

Pergola à lames orientables
Akena Pergola - Bioclimatique sur mesure - Séjour d'été

Un espace de détente élégant et confortable

Pergola à lames orientables
Akena Pergola - Maison - Terrasse bois

Un espace de vie extérieur spacieux

Pergola à lames orientables
Akena Pergola - Bioclimatique double module - Pièce de vie extérieure

Dînez en plein air sous votre pergola

Pergola à lames orientables
Akena Pergola - Lames perpendiculaires - Lumière naturelle

Eclats de lumière : une pergola bioclimatique qui joue avec les ombres

Pergola à lames orientables
Akena Pergola - Bioclimatique adossée - Terrasse

Retrouver tous les articles du magazine