Quelle plante grimpante pour une pergola ?
Pour végétaliser la pergola, il n’y a rien de mieux que les plantes grimpantes. Elles s’accrochent aux piliers et montent jusqu’au toit. Que vous préfériez les feuillages verts ou les fleurs colorées, il y en a pour tous les goûts. Découvrez nos conseils.
Comment planter vos grimpantes près de la pergola ?
Quelle que soit la plante que vous choisirez, il faudra d’abord la mettre en terre. Vous allez donc creuser dans le sol un trou de plantation, situé à environ 20 cm du pilier qui servira de support. Ce trou doit être de deux fois le diamètre de la motte avec ses racines.
Au fond de celui-ci, vous disposerez d’abord une couche de drainage, avant d’ajouter du terreau. Quand vous placerez la motte, penchez-la légèrement vers la pergola, guidée par un tuteur. Les lianes et autres tiges grimpantes s’enrouleront alors progressivement autour du pilier.
Quelles plantes grimpantes poussent rapidement ?
Pour habiller rapidement votre pergola, sans attendre indéfiniment la poussée de vos plantations, vous pourrez vous tourner vers les plantes suivantes :
- La vigne vierge : elle grandit de deux à trois mètres par saison. Son feuillage dense recouvrira rapidement votre pergola. Très facile d’entretien, elle se pare de rouge en automne mais s’étiolera pendant les mois les plus froids.
- Le houblon doré : cette plante peut atteindre un mètre en un mois, et grimper jusqu’à 6 mètres de haut sur une année. Ses feuilles très décoratives passent du jaune au vert pendant la saison estivale. Il sera cependant nécessaire de le tailler l’hiver pour ne pas le laisser vous envahir.
- Le rosier de Banks : planter un rosier grimpant sur une pergola est possible. Ce rosier à croissance très rapide est aussi très vigoureux et facile d’entretien. Sans épines, il conserve même son feuillage en hiver (mais il ne supportera pas un froid trop rigoureux).
- La clématite : cette liane peut doubler de taille en un mois et atteindre jusqu’à 5 m de haut. Pour en profiter toute l’année, soyez attentif à choisir une variété à feuillage persistant. Vérifiez aussi si celle qui a votre préférence supporte les températures de votre région.
- La passiflore : la passiflore se distingue par ses fleurs spectaculaires, grandes et très colorées. Sa croissance rapide et son feuillage persistant vous permettent par ailleurs d’en profiter tout au long de l’année.
- Le jasmin étoilé : ce « faux jasmin » atteint rapidement plusieurs mètres. Résistant même aux basses températures, il s’orne d’un feuillage persistant et d’une floraison qui court de juin à septembre. De plus, il est très facile d’entretien.
Quelles plantes pour cueillir des fruits depuis la pergola ?
Il est également agréable de pouvoir cueillir des fruits, presque sans entretien, en ayant juste la main à tendre depuis votre salon de jardin.
Pour cela, vous opterez pour de la vigne, des framboisiers ou des mûriers. Vous le connaissez sous sa version exotique, mais le kiwi s’épanouit aussi sous nos latitudes et habillera joliment votre pergola. Vous pourrez aussi apprécier des fraisiers grimpants, comme le Mount Everest, qui atteint un mètre de haut.
Quelles plantes grimpantes sous la pergola ?
Si la plupart des plantes grimpantes apprécient le soleil, vous pourriez aussi avoir envie de végétaliser l’intérieur de la pergola. Il sera alors plus prudent d’opter pour des plantes d’ombre, à l’instar des hostas et de certains camélias. L’hortensia grimpant s’accrochera aussi aux piliers depuis l’intérieur de la pergola. Il en est de même du chèvrefeuille : son pied sera plus protégé à l’ombre alors que ses feuilles préfèrent le soleil.
Découvrir les inspirations
Retrouver tous les articles du magazine
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez obtenir une étude 3D personnalisée et un devis gratuit ? Contactez-nous en cliquant ci-dessous.