Comment ombrager une pergola ?
Installer une pergola dans votre jardin permet de se protéger du soleil et donc, d’ombrager l’espace extérieur. Qu’il s’agisse d’ombrager une terrasse si vous optez pour une pergola adossée ou un endroit du jardin si vous la choisissez autoportante, la pergola est l’aménagement idéal pour créer un coin d’ombre. Pourtant, il faut absolument trouver un moyen d’ombrager sa pergola pour que celle-ci soit efficace.
Ombrager une pergola : les toitures modernes
Faire de l'ombre sous une pergola
Ombrager efficacement votre pergola est essentiel si vous souhaitez en faire un nouvel espace de vie. En ce qui concerne les pergolas en aluminium contemporaines, bien choisir sa toiture est indispensable pour profiter de tout le confort qu'offrent actuellement les constructeurs de pergolas. Voici les toitures que l’on trouve le plus souvent lorsqu’il est question de pergolas modernes :
- le toit en polycarbonate transparent est traité anti UV. Il n'ombrage pas à proprement parler, mais protège des rayons du soleil ;
- le toit en verre double-vitrage, peut être traité Argon pour une meilleure protection solaire ;
- le panneau sandwich en aluminium est parfaitement occultant et crée de l’ombre sous la pergola tout en conservant la luminosité naturelle.
À ces toitures peuvent s’ajouter de nombreuses options comme un toit ouvrant ou encore un puits de lumière.
Les équipements pour ombrager une pergola
Une fois votre choix de toiture défini, vous aurez la possibilité d’y ajouter des équipements qui apporteront encore plus d’ombre à votre pergola. On pense souvent, à tort, que seule la toiture est efficace pour créer de l’ombre sous une pergola. La couverture est l'élément principal de la pergola et il est essentiel de faire votre choix stratégiquement. Cependant, le toit n’est pas le seul moyen d’ombrager votre pergola. Selon la position du soleil ou votre besoin de décoration, vous pouvez avoir recours à d’autres équipements : le brise-soleil se place sous la toiture. Vous pouvez choisir son niveau d’ouverture manuellement selon la position du soleil ; les stores verticaux motorisés permettent non seulement de créer de l’ombre sous la pergola, mais également de protéger des regards extérieurs ; les rideaux, tout comme les stores, créent de l’ombre et de l’intimité, et sont très décoratifs.
Faire de l’ombre en végétalisant sa pergola
Il existe plusieurs possibilités pour végétaliser facilement une pergola. La première est de créer une toiture végétale. Pour cela, la confection de la structure est très importante. Si la pergola est adossée à la maison, les poutres du toit sont montées perpendiculairement à la façade. Vous planterez ensuite une ou plusieurs plantes grimpantes à une trentaine de centimètres d’un des piliers de votre pergola. La plante grimpante s'épanouira sur la structure et le toit en quelques mois et ombragera la pergola. La deuxième solution consiste à créer un système de treillage sur le côté à ombrager. Grâce aux plantes grimpantes, les rayons du soleil seront stoppés avant l’entrée de la pergola.
En ce qui concerne les variétés de plantes grimpantes, vous pouvez vous tourner sans crainte vers les suivantes : la vigne vierge ; la glycine ; le rosier grimpant ; la clématite ; le pois de senteur ; le jasmin… La liste est longue, colorée et parfumée ! Une autre idée pour créer de l’ombre sous votre pergola est de planter un arbre ! On n’y pense pas forcément, mais il existe tant de variétés d’arbres que vous trouverez forcément celui qui conviendra à votre jardin. De plus, il offrira de l’ombre toute l’année tout en décorant les alentours de la pergola.
La pergola bioclimatique : pour une ombre sur-mesure
Moderne, esthétique, pratique, la pergola bioclimatique n’a pas fini de faire entendre parler d’elle ! Elle possède des lames orientables qui peuvent être motorisées ou dirigées manuellement. Cette particularité permet de se protéger des rayons du soleil et également de dompter les éléments. En orientant les lames jusqu’à 135°, vous avez la possibilité de créer une ventilation naturelle pour aérer la pergola en cas de grosses chaleurs. Vous pouvez profiter des rayons du soleil lorsqu’ils sont faibles, et ombrager votre pergola lorsque cela est nécessaire. Vous pouvez également vous protéger des intempéries en refermant les lames rétractables de la pergola bioclimatique, si une pluie arrive soudainement !
Intéressé par un projet de pergola ? Accompagnez-vous de notre technicien-conseil AKENA pour réaliser votre projet !
AKENA, c'est...
Créée en 1981 par un homme, nous sommes maintenant plus de 500 pour faire de votre projet une réussite
Un site historique et 2 usines de plus de 25000 m² à Dompierre-sur-Yon en Vendée (85)
Chez Akena, on fourmille d'idées nouvelles pour améliorer et embellir nos produits
Mais pas que ! Akena c'est aussi une gamme complète de carports, de poolhouses, d'abris de piscine...
Retrouver tous les articles du magazine
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez obtenir une étude 3D personnalisée et un devis gratuit ? Contactez-nous en cliquant ci-dessous.